Back to top
Édition intermédiaire du 2 au 6 février 2021 > Reportée à 2022

Née en 2003 au Parlement de Bretagne, Images de Justice propose tous les deux ans une compétition de films internationaux, soumis au verdict d'un jury mixte du monde du cinéma et de la justice.  L’édition intermédiaire valorise le film primé, et travaille à la transmission à travers de nombreux ateliers d’éducation à l’image. 

Le festival a pour essence d’interroger la justice par le biais du cinéma documentaire, en créant un espace de dialogue entre cinéastes, professionnels de la justice et citoyens. Militant, il s’appuie avant tout sur l‘émotion suscitée par les images du cinéma pour rendre ainsi plus accessible les questions thématiques de justice.

 

-------------------------------------------------

Cette année, l’édition intermédiaire d’Images de Justice devait se dérouler du 2 au 6 février 2021.

Nous avions prévus une tournée bretonne du film En politica de Jean-Gabriel Tregoat et Penda Houzangbe, (film issu de la compétition 2020) accompagné d’une master-class autour du montage de ce documentaire.

Nous avons attendu, comme tout le secteur culturel, une prise de position du gouvernement qui permettrait de savoir si les portes des cinémas, des médiathèques, seraient enfin ouvertes ou resteraient décidément closes. Notre ministre de la culture ne donnant pas d'échéance à cette question, cela a mis un point final au faire "comme si".

En effet, pendant plusieurs semaines, l'équipe de Comptoir du doc ainsi que tous les partenaires associés à ce projet ont joué à "faire comme si" le festival aurait lieu : organisation des projections, de la venue des réalisateurs, de la communication…ils se sont mobilisés sur le projet et ont jusqu’au bout travaillé à le rendre possible : l’ESRA (Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle) à Rennes, la médiathèque L’autre Lieu au Rheu, Ty Films dans les Côtes d’Armor, J’ai vu un doc dans le Morbihan et Daoulagad Breizh pour le Finistère.

Merci encore à eux pour leur implication.

 

C'est donc avec beaucoup de frustration et d'amertume que nous reportons l’édition intermédiaire du festival Images de Justice. Cette édition sera remise intégralement en place l'an prochain. Parce que ce film, ces réalisateurs, cette master-class, et les échanges que nous en espérions, en valent largement la peine.

L’incertitude a pris fin pour Images de Justice, mais ne cesse pas pour Docs au féminin  (12 au 14 mars 2021) et pour Les étoiles du documentaire (du 2 au 4 avril 2021). Nous réfléchissions activement à des solutions alternatives de rencontres pour ces deux évènements.

 

En espérant vous retrouver dans les salles rapidement !

 

Marianne Bressy, directrice artistique

L'équipe de Comptoir du doc. 

 

-------------------------------------------------

Retour sur l'édition 2020 du festival qui a eu lieu du 4 au 8 février 2020. 

 

La 16 ème édition du festival Images de Justice s'est terminée le samedi 8 février 2020 par la remise des prix. Cette année, 13 films étaient en sélection pour un prix du jury et du public. 

Le jury, composé de professionnels du cinéma et de la justice, a récompensé le film « M » de Yolande Zauberman, projeté en ouverture du festival. 
Le prix du public est quant à lui revenu à Kristina Konrad pour son film « Unas Preguntas ».

Bravo aux deux réalisatrices ! 

Merci à tous les partenaires du festival, les invité.es, les bénévoles et le public qui était au rendez-vous. 

 

Retrouvez l'album photo du festival par ICI

Le programme 2020 est à télécharger ci-dessous. 

 

Chargée de programmation : Marianne Bressy

Membres du groupe de programmation : Fabienne Bricet, Anne Claudien, Céline Jardel, Jules Le PallecAlicia Pifre, Cyril Si Ahmed, Mattieu Terrom. 

 

 

> Rendez-vous en février 2022 pour la prochaine édition compétitive ! 

 

Retour en images