Un évènement au coeur du quartier Maurepas pour découvrir le cinéma documentaire

Les rencontres documentaires Des Histoires sont placées cette année sous le signe du déplacement doux, mais engagé.

D’abord le long du canal de l’Ille et Rance, où nous cheminerons aux côtés des poètes de l’Etonnant Voyage, jusqu’à St Malo, pour rappeler l’importance du « droit à la culture pour tous et toutes », avec ou sans papiers. Un événement dans lequel nous étions déjà impliqué – en tant qu’acteur culturel de Maurepas – lors des éditions précédentes. Un événement qui nous semble important de continuer à soutenir, particulièrement après les lois liberticides promulguées l’hiver dernier, à l’encontre ceux et celles qui n’ont pas les bons papiers… Durant huit jours, marcheurs et marcheuses seront accueilli.e.s dans l’un des villages-étapes où seront proposées chaque soir des lectures, discussions, expositions, spectacles, concerts, projections (avec notamment un focus sur les portraits d’habitant.e.s réalisés à Maurepas depuis cinq ans dans le cadre des rencontres documentaires Des Histoires). Ensemble, nous entreprendrons cette marche, ouverte à tous et toutes, et nous invitons à déambuler avec nous du 11 au 18 mai.

Puis, nous nous retrouverons à Maurepas et La Bellangerais pour la 18ème édition des rencontres Des Histoires. Au programme : une sélection de films documentaires, des temps de rencontres avec des cinéastes, des créations collectives, un ciné-club pour enfants & une journée de clôture en famille en plein-air !

Les films réunis cette année par le groupe de programmation sont eux-aussi des cheminements : road-movie d’un cinéaste à la recherche d’un film disparu, déplacements d’arbres gigantesques pour d’obscures raisons, ou gestes désespérés des habitant.e.s d’un village sibérien qui s’affairent pour empêcher la propagation d’un immense incendie, qu’ils et elles nomment « le Dragon ». Les protagonistes de ces films affrontent des obstacles invisibles ou insaisissables, avec acharnement. Ils et elles sont en mouvement.

 

Enfin, nous questionnerons la liberté de mobilité dans le quartier. Où sont les vélos à Maurepas ? Cette thématique sera celle abordée dans les films réalisés lors des stages par les apprentis cinéastes, au printemps. Elle sera également développée dans le « ciné-club pour les 9-12 ans », avec une séance de courts-métrages à roulettes, présélectionnés par et pour les enfants, et accompagnés d’animations ludiques autour des films.

Dans l’agora du Clair Détour, en clôture de l’évènement, nous déploierons le deux-roues sous toutes ses formes, pour rappeler que ce moyen de locomotion est un véritable outil d’émancipation… et qu’il n’est pas encore accessible à tous et toutes. Un temps festif pour toute la famille : spectacle « Ma 1ère fois à vélo », animation musicale du Cycloblaster, ateliers et jeux divers (initiation à la pratique du vélo, bricolage de caisses à vélo, réparation de deux-roues, balade photo-vélo, vélomathon, roue de la fortune, vélo-zootrope…), et découverte de vélos bizarres en tout genre !! 

La journée se terminera par une séance en plein-air : une projection de courts-métrages où l’électricité sera produite par le public, à la force du mollet…

Chargée de programmation – Laëtitia Foligné

SÉLECTION DE FILMS

Agenda

25/05 10h00 - 17h00 Projection

Atelier de cinéma documentaire animé


Comptoir du Doc
Atelier de cinéma documentaire animé
28/05 20h30 Des Histoires

Séance | Au cimetière de la pellicule


Maison de quartier La Bellangerais
Séance | Au cimetière de la pellicule
29/05 20h30 Des Histoires

Séance | Paradis


Pôle associatif de la Marbaudais (PAM)
Séance | Paradis
30/05 20h30 Des Histoires

Séance | Taming the garden


Pôle associatif de la Marbaudais (PAM)
Séance | Taming the garden
31/05 16h00 - 23h30 Des Histoires

Journée famille !


Agora du Clair Détour
Journée famille !

Comptoir du Doc participe à la diffusion du Film documentaire au plus grand nombre

Informations pratiques

Dernières actualités

Adhérer à Comptoir du Doc, c'est partager la passion du cinéma documentaire

Nos partenaires