Après avoir soufflé ses 20 bougies en 2023 lors d’un anniversaire particulièrement dense, Images de Justice revient en 2024 avec toute l’énergie du groupe d’étudiants de l’IUT Carrières sociales !
Ils ont programmé la première journée du festival, mais aussi inspiré tous les choix éditoriaux de cette édition.
Ils voulaient s’adresser à des collégiens, à de futurs travailleurs sociaux, au grand public, pour échanger sur les thématiques qui les bousculent. Ils se sont alors appuyés sur l’émotion provoquée par les films qu’ils ont choisis de vous montrer, pour organiser de vrais temps de discussion autour de la prise en charge par les adultes, par les institutions, par l’État, des problématiques d’immigration, de délinquance des adolescents et de radicalisation religieuse.
L’année de travail menée avec eux a fait écho à la mission du festival : comment parler du monde, avoir un impact sur notre monde grâce au cinéma ? Leurs lectures d’un avenir politique, écologique, social, de plus en plus sombre, appelaient forcément une réponse, cinématographique, philosophique. Ce sont donc leurs craintes, leurs attentes, et plus encore leur force militante qui ont irrigué cette édition. Comment faire travailler le documentaire en regard d’une actualité dont ce cinéma ne s’empare qu’en rebond, après-coup, pour permettre l’analyse ? C’est alors l’énergie du faire ensemble, la liberté d’expression, le collectif comme résistance, qui ont été les pistes de réflexion pour choisir des films, des rencontres, qui redonnent de l’air et de la perspective face aux choix politiques, gouvernementaux, qui réduisent, individualisent, séparent.
Pour continuer à se battre et défendre nos idées, il faut aussi savoir faire des pauses, et rire ! Images de Justice vous propose donc une clôture spectaculaire au Parlement de Bretagne. Un faux procès pour une vraie question : quelle est la place de l’avocat dans notre système judiciaire ? Un défoulement oratoire, une joute sans limites, des plaidoiries sauvages et passionnelles par les avocats eux-mêmes ! L’occasion de se détendre ensemble avant de reprendre la route !