Transmettre, outiller, ouvrir le regard : découvrez nos actions culturelles
Convaincu que l’intérêt et la curiosité se développent aussi par l’expérimentation, depuis de nombreuses années, Comptoir du doc propose des actions culturelles dans une démarche d’éducation populaire, avec et pour les personnes, en incitant à l’expression artistique de chacun.e et en favorisant l’appropriation d’outils et de savoir-faire en lien avec l’image et la création cinématographique.
Ces actions d’éducation artistique et culturelle sont déclinées sous la forme de différents modules : projection-rencontres, initiations au cinéma documentaire, ateliers de programmation, ateliers de réalisation. Ils sont conçus sur mesure avec les partenaires, adaptés à chaque fois aux publics variés – collégien·nes, lycéen·nes, étudiant·es, séniors, professionnel·les.
Ateliers de programmation
S’initier au cinéma documentaire grâce à la programmation ! Les participant·es sont amenés à visionner plusieurs films documentaires à partir d’un corpus de films proposé par l’intervenant·e.
Après chaque projection, les participant·es sont invités à partager leurs impressions sur le film, débattre, questionner, exprimer leurs émotions. En s’appuyant sur ces échanges, et sur des éléments pédagogiques qui servent à tramer le travail de sélection, les participant·es votent collectivement le ou les films sélectionnés pour être diffusé à l’occasion d’une séance spéciale ou d’un événement particulier.
Atelier de réalisation
Enregistrement d’un podcast, réalisation d’un court-métrage documentaire, montage vidéo, écriture… un module de mise en pratique pendant lequel les participant·es expérimentent la pratique cinématographique, accompagnés par un·e professionnel·le.
Des ateliers destinés à s’emparer des outils de l’image et du son pour réfléchir et créer ensemble, autour d’une thématique définie.
Initiation au cinéma documentaire
Depuis quelques années, nous proposons un module scolaire de 2h associé au Mois du doc (novembre), pendant lequel les élèves sont invités à comprendre la pratique documentaire.
Le cinéma documentaire permet de confronter les élèves au réel à travers le regard d’un.e auteur.e. C’est un outil qui permet autant d’aiguiser la curiosité que de travailler l’esprit critique.
A l’aide de documents pédagogiques, ce module peut permettre de mieux appréhender le cinéma documentaire et de préparer les élèves à une projection scolaire en présence du cinéaste.
À qui s’adressent ces ateliers ?
Scolaires, maison de retraite, milieu carcéral, nos actions culturelles sont à destination de publics variés en Ille-et-Vilaine, âgés entre 12 et 80 ans. Ces modules sont adaptables et conçus conjointement avec nos partenaires, de façon à ce qu’ils répondent au mieux aux objectifs et aux contraintes de chacun·e. Pour plus d’informations ou pour une première prise de contact, n’hésitez pas à nous écrire via le formulaire contact.
Ils et elles ont bénéficié de nos modules en 2023 :
- EREA Collège, Bain-de-Bretagne, Dinard et Pleine-Fougères
- Lycées de Bruz, Retiers, Redon, Le Rheu et Saint-Malo
- Résidence autonomie Colombier, Rennes
- Maison des ainé.es et des aidants, Rennes
- Prisme, Rennes
- Rennes 2
- Rennes 1
- Prison des hommes de Rennes-Vezin