Date/heure - 17 janvier 2026 / 14h00 - 16h00
Où - Cinéma Arvor
Catégories :
Dans le cadre d’un week-end REVERS, nous avons le plaisir de recevoir le réalisateur Guillaume Brac pour une carte blanche autour de son oeuvre cinématographique. Entre fiction et documentaire, nous explorerons ce qui fait la singularité de son cinéma. Au programme : projection de quatre films et une masterclass gratuite au Cinéma Arvor.
Pour cette première séance de Revers 2026, c’est le réalisateur Guillaume Brac qui nous fait le plaisir de venir à Rennes. Lors d’une première double-séance, il présentera son très beau film L’île au trésor, sorti il y a sept ans, puis Les hommes le dimanche, un film magnifique sur la vie quotidienne et l’insouciance de jeunes Berlinois, quelques années avant l’arrivée de Hitler au pouvoir.
Le lendemain après une masterclass autour des liens fructueux que peuvent entretenir fiction et documentaire, nous montrerons deux autres de ses films : Un monde sans femmes, tourné sur la côte d’Opale, qui lança la carrière de Vincent Macaigne et de Laure Calamy, et Hanne et la fête nationale où de jeunes étudiants tentent de comprendre ce qu’ils et elles désirent, et ne désirent pas, dans le cadre de la Cité universitaire Internationale à Paris.
Masterclass : “Fiction et documentaire »
Comment documentaire et fiction peuvent-ils se nourrir l’un l’autre ? Comment entre les deux la frontière peut-elle parfois s’estomper (le geste de mise en scène étant toujours présent), laissant place à une différence de degré plus qu’à une différence de nature ? A l’aide d’exemple tirés de son oeuvre, Guillaume Brac nous décrira comment sa mise en scène fictionnelle utilise parfois des dispositifs documentaires et comment, à l’inverse, le documentaire ne peut jamais s’affranchir d’un certaine écriture et d’une “remise en jeu” du réel”.