- Date de sortie : 1984-01-01
- Producteur :
- Cinéaste :
- Pays de production :
- Description :
DVD 1
BackYard, Etats-Unis, 1984, Homemade Movie, 41mn
« »Backyard » montre la fierté de mon père pour le parcours professionnel de mon frère et son scepticisme sur mon choix de réaliser des documentaires « home movie ». Il avait l’habitude de me dire : « Pourquoi n’essaies-tu pas de tourner des films sur la nature ? » » (Ross McElwee)
Regard autobiographique sur la relation du cinéaste avec son père et de ce dernier avec les noirs qui ont travaillé dans leur foyer, ce film est aussi une étude sur les relations difficiles entre noirs et blancs en Caroline du Nord.Time indefinite, Etats-Unis, 1993, Homemade Movies, 114mn
« Time Indefinite » suit le parcours émotionnel de Ross McElwee au moment où il passe d’un état bienheureux de jeune marié à une lourde épreuve consécutive à l’enchaînement d’un avortement spontané, de la mort de son père et de sa grand-mère.
Bien qu’il émerge grâce à sa ténacité et à son sens de l’humour, le film s’achève en une célébration. Ce qui caractérise sa quête semble être sa tentative obsessionnelle de regarder la mort à travers l’objectif.DVD2
Bright Leaves (la splendeur des McElwee), Etats-Unis, 2003, Homemade Movie, 107mn
Ross McElwee retrouve sa Caroline du Nord natale pour remonter la piste fort romanesque de son histoire familiale. Il part sur les traces de son arrière-grand-père, riche propriétaire de plantation de tabac, ruiné par un concurrent trop habile.
Le cinéaste découvre qu’un célèbre film hollywoodien, Le Roi du Tabac « Bright Leaf » de Michael Curtiz, raconte l’histoire de son aîeul, incarné par Gary Cooper.
Le récit de l’épopée familiale se mêle ainsi à la lâgende hollywoodienne et débouche sur l’évocation d’un mythe américain : la grandeur du monde des plantations.Photographic Memory, Etats-Unis/France, 2011, St Quay Films, 84mn
Le cinéaste américain Ross McElwee s’interroge sur la relation conflictuelle qu’il entretient avec Adrian, son fils de 20 ans. Alors que celui-ci se disperse dans un tourbillon de fétes et de projets qui n’aboutissent pas, Ross McElwee repart sur les traces de sa jeunesse, à Saint-Quay en Bretagne. En 1972, il avait l’âge d’Adrian et se posait les mêmes questions, cherchait sa voie avec la même fiévre et une créativité tout aussi débridée. Son propre père, chirurgien, s’inquiétait de ses égarements alors que le jeune Ross, écrivain à ses heures perdues, s’essayait à la photographie. - Durée :