Nous sommes à quelques jours du lancement du Mois du Doc dans toute la France. Comme chaque année depuis les années 2000, Comptoir du Doc coordonne toutes les séances sur le territoire bretillien. Au total, ce sont 70 projections dans plus de 40 communes participantes, avec la venue d’une quinzaine de cinéastes et professionnel·les du cinéma.
Après un week-end dédié au « Peuple à l’écran » en compagnie de Patrick Leboutte dans la précédente édition, nous vous proposons cette année d’explorer le rapport à l’autre dans le documentaire. « Filmer l’Autre », recueillir sa parole, la partager pour la rendre politique, c’est la démarche qu’explore le cinéaste Denis Gheerbrant dans sa pratique documentaire.
Cinéaste emblématique du cinéma direct, Denis Gheerbrant est l’auteur d’une quinzaine de films documentaires qui questionnent la société, les institutions, l’immigration ou encore l’identité. A l’occasion de la sortie de son prochain film « La Colline », co-réalisé avec Lina Trismova, sur une déchetterie à ciel ouvert au Kirghizistan, Denis Gheerbrant nous parlera de son travail et de sa façon de « Filmer l’autre ».
Un cinéma de proximité, une approche à laquelle se livre également le réalisateur Samuel Poisson-Quinton dans son premier film « La vie totale ».
En présence de Samuel Poisson-Quinton et Denis Gheerbrant.
SAMEDI 4 NOVEMBRE | AUDITORIUM DES CHAMPS LIBRES
14h30 : Question d’identité de Denis Gheerbrant
16h30 : Et la vie de Denis Gheerbrant
DIMANCHE 5 NOVEMBRE | AUDITORIUM DES CHAMPS LIBRES
14h30 : La colline de Denis Gheerbrant
16h30 : La vie totale de Samuel Poisson-Quinton