Date/heure - 13 mai 2023 / 11h00
Où - Théâtre de la Parcheminerie
Catégories :
En partenariat avec la librairie Comment dire, Guy Casadamont (juriste et sociologue de formation, membre de l’École lacanienne de psychanalyse) nous présente son dernier ouvrage : L’Épopée Nozière.
Aucune affaire criminelle n’aura fait couler autant d’encre au XXe siècle que le parricide imputé à Violette Nozière. Monstrueuse jeune fille dévoyée pour les uns, victime expiatoire d’un père incestueux pour les autres, elle a déchaîné les passions, et risqué l’échafaud. Avec L’Épopée Nozière, Guy Casadamont propose une enquête passionnante, où le récit minutieux des événements s’appuie sur les discours policier, judiciaire, pénitentiaire, littéraire, psychiatrique et psychanalytique. Écartant toute psychopathologie, le registre d’étude de cette histoire est celui d’un genre littéraire, non pas celui d’un roman, mais celui d’une épopée, comme ayant été effective.
Accompagné par deux discutants, Olivier Razac, maître de conférences en philosophie et Fabien Gouriou, docteur en psychologie, Guy Casadamont nous fait vivre quelques-unes des meilleures pages de son Épopée. Avec eux, nous explorons la rencontre de l’auteur avec le « cas » Nozière ; l’inscription indissociable de cette histoire dans une pensée d’époque qui poursuit notre actualité ; et l’impossibilité de saisir les causes du crime, seulement la singularité d’un acte envisagé comme un geste épique en son énigme.