• Date de sortie :
  • Producteur :
  • Cinéaste :
  • Pays de production :
  • Description :

    DVD1

    Froide patrie :
    1995, 152mn
    C’est l’histoire d’un pays au confins de l’Europe, bordé par la mer Baltique et battu par les vents du Nord. Ancien état puissant d’Allemagne du Nord au XVIe siécle, dépossédé de la moitié de son territoire par les guerres napoléoniennes, il retrouva sa puissance au XIXe siécle avec Guillaume Ier.
    Mais, au sortir de la guerre en 1945, ce territoire fut divisé en la Prusse occidentale, une province de l’ancienne Prusse restituée à la Pologne. La Prusse orientale, elle, se vit partagée entre l’URSS et la Pologne. Sa capitale, Kénigsberg, devient Kaliningrad.

    M. Zwilling et Mme Zuckermann
    1999, 126mn
    Monsieur Zwilling et Madame Zuckermann se rencontrent tous les soirs pour entretenir leur connaissances de la langue allemande. Ils habitent Czernowitz où ils font partie des derniers juifs qui y sont nés. Cette ville se situe à l’ouest de l’Ukraine, dans la région des Carpates, non loin de la frontiére roumaine. Elle fut le centre de la culture juive en Bucovine, marquée par des siécles de brassage des populations. Czernowitz appartenait jusqu’à la première guerre mondiale à l’Empire austro-hongrois, puis à la Roumanie, puis pour une année, après le Pacte entre Hitler et Staline, à l’Union soviétique, avant que les Roumains et les Allemands ne reviennent. Ensuite, elle fit partie à nouveau de l’URSS. La moitié de sa population était juive, déportée en 1941 dans les camps.

    DVD2
    Fleurs de Sureau
    2007, 90mn
    Annexée par la Russie après la deuxième guerre mondiale, peuplée par des colons venus de Russie ou des états baltes, la région de Kaliningrad est aujourd’hui une enclave russe au sein de l’Union européenne, entre la Pologne et la Lituanie. Jadis le village de Gastellovo était une foire importante pour les fermiers.
    Aujourd’hui, après le déclin de l’empire soviétique, c’est un village à demi éteint où la nature semble vouloir reprendre ses droits sur l’homme.

    En Sarmatie
    2013, 120mn
    Russie, Lituanie, Biélorussie, Pologne, Moldavie, Ukraine : dans ces terres nommées Sarmatie par les Grecs et les Romains, ces paysages qui ont inspiré les écrivains et traversé un siécle d’histoire bouillonnante, le cinéaste revient quarante ans après son premier film pour y recueillir les témoignages d’une nouvelle génération, en regard des rencontres de ses précédents films. Des jeunes femmes surtout, qui déplient pour lui tous les sens du mot exil.

  • Durée :