- Date de sortie : 2013-01-01
- Producteur :
- Cinéaste :
- Pays de production :
- Description :
Dézinguez le programme ! propose de réfléchir au sexisme dans le milieu du spectacle vivant à un milieu plutôt bourgeois, plutôt intellectuel, plutôt de gauche, qui se veut ouvert aux évolutions sociétales et se targue parfois même d’avant-gardisme. Et pourtant…
Comment trouver sa place en tant que comédienne, auteure, metteuse en scène, quand 78% des metteurs en scènes programmés sont des hommes, 85% des pièces présentées ont été écrites par des hommes et 92% des directeurs de théâtre sont des hommes ? Quand les corps et les rôles représentés sur scène reflètent les imaginaires d’un entre-soi majoritairement blanc, masculin, élitiste ?
Chloé, Monique, Lucile, Sonia, élise, Armelle, Carole, Chloé, Law, Bélen, Pauline et Louise sont comédiennes, metteuses en scènes, auteures ; elles viennent de formations et de milieux différents, certaines sont féministes et d’autres pas. Elles partagent ici leur vécu, leurs expériences et leur vision du métier : elles subissent, créent, déjouent, subvertissent… Leurs récits sont poignants, souvent drôles par la force de la dérision. Ils nous donnent matière à réfléchir sur la production du sexe, du genre et des inégalités au sein du théâtre subventionné français, vitrine de à la Culture à légitime, dominante et respectée. Un milieu où , pour la metteuse en scène Iréne Bonnaud, à on ne perd jamais une occasion de tempéter contre l’industrie audiovisuelle et de brandir fiérement résistance artisanale et bonne conscience de gauche. Mais la vérité, c’est qu’il y a beaucoup plus de personnages féminins intéressants dans les séries télévisées américaines que dans le théâtre subventionné français é.
- Durée :