REVERS

Carte blanche à Guillaume Brac

Pour cette première séance de Revers 2026, c’est le réalisateur Guillaume Brac qui nous fait le plaisir de venir à Rennes. Lors d’une première double-séance, il présentera son très beau film L’île au trésor, sorti il y a sept ans, puis Les hommes le dimanche, un film magnifique sur la vie quotidienne et l’insouciance de jeunes Berlinois, quelques années avant l’arrivée de Hitler au pouvoir. Le lendemain après une masterclass autour des liens fructueux que peuvent entretenir fiction et documentaire, nous montrerons deux autres de ses films : Un monde sans femmes, tourné sur la côte d’Opale, qui lança la carrière de Vincent Macaigne et de Laure Calamy, et Hanne et la fête nationale où de jeunes étudiants tentent de comprendre ce qu’ils et elles désirent, et ne désirent pas, dans le cadre de la Cité universitaire Internationale à Paris.

Vendredi 16 janvier,

  • 19h

L’île au trésor de Guillaume Brac (97′, France, 2018) 

“Un été sur une île de loisirs en région parisienne. Terrain d’aventures, de drague et de transgression pour les uns, lieu de refuge et d’évasion pour les autres. De sa plage payante à ses recoins cachés, l’exploration d’un royaume de l’enfance, en résonance avec les tumultes du monde.” (source : film-documentaire.fr)

  • 21h

Les hommes le dimanche  (74′, Allemagne, 1929) de Robert Siodmak, Edgar G. Ullmer

“Images lumineuses d’un dimanche d’été, au bord d’un lac et en forêt, loin de l’agitation de Berlin. Deux hommes, deux femmes, qui s’approchent, parlent, rient, se baignent, s’aimeront peut-être. Rien de plus, et pourtant tout est là, le vacarme de la ville comme le souffle du vent sur la partie de campagne.” (source : ADRC)

Samedi 17 janvier

  • 14h

Master class de Guillaume Brac

Comment documentaire et fiction peuvent-ils se nourrir l’un l’autre ? Comment entre les deux la frontière peut-elle parfois s’estomper (le geste de mise en scène étant toujours présent), laissant place à une différence de degré plus qu’à une différence de nature ? A l’aide d’exemple tirés de son oeuvre, Guillaume Brac nous décrira comment sa mise en scène fictionnelle utilise parfois des dispositifs documentaires et comment, à l’inverse, le documentaire ne peut jamais s’affranchir d’un certaine écriture et d’une “remise en jeu” du réel”. Sur inscription.

  • 16h30

Un monde sans femmes de Guillaume Brac (55′, France, 2010) 

“Plus qu’ailleurs, l’été incarne dans cette station balnéaire picarde la saison où l’on tente de conjurer les frustrations du reste de l’année. Guillaume Brac raconte avec tendresse la fièvre qui saisit ses personnages, leurs tentatives maladroites, la perplexité des hommes face aux comportements féminins. Plongés corps et âmes dans ce maelstrom qui brouille les âges et fait retomber les adultes en adolescence, les acteurs sont d’un naturel confondant.”

Hanne et la fête nationale de Guillaume Brac (37’, France, 2017)

“Tandis que les festivités du 14 juillet battent leur plein, Hanne, une étudiante norvégienne, se trouve successivement aux prises avec trois hommes. Tout ce petit monde passe la soirée ensemble à la Cité Universitaire.”

 

 

SÉLECTION DE FILMS

Agenda

Pas d'évènements pour le moment.

Comptoir du Doc participe à la diffusion du Film documentaire au plus grand nombre

Informations pratiques

Dernières actualités

Adhérer à Comptoir du Doc, c'est partager la passion du cinéma documentaire

Nos partenaires