Novembre : porter la voix – filmer la parole


La voix est à l’honneur en ce début novembre à Comptoir du doc. Lors du week-end inaugural du mois du doc 2024, quatre films sont projetés aux Champs libres à Rennes avec un thème commun « Porter la voix ». Quelques jours plus tard, a lieu une mini-conférence autour de « la parole filmée ».


« Porter la voix », 1er week-end du mois du doc

Agnès FREMONT, programmatrice du Mois du doc en Ille-et-Vilaine a choisi les 4 films présentés aux Champs libres et leur titre générique « porter la voix » 

Agnès, pourquoi ce titre ?

Les 4 films proposés ce week-end ont un point commun de faire porter la voix des personnages filmés sous différentes manières. Ils portent la voix par le chant, le jeu, la logorrhée, la déclamation, la dénonciation.

De quelles voix est-il question ?

D’abord une adresse personnelle aux cinéastes qui ont filmé des personnes qui avaient besoin de s’exprimer et une voix portée qui devient collective adressée à nous spectateurs.trices, Leur donner leur parole. Faire sortir les mots avant qu’il ne soit trop tard, pour ne pas qu’on les oublie. Réaliser un film ce sont des actes militants. Autant de manifestations de paroles nécessaires à écouter à travers 4 films différents. 

Machtat – les films de l’Altaï

Quelques mots sur ces films.

Entre tradition et émancipation avec les femmes tunisiennes, musiciennes de mariage, personnages de Machtat qui luttent malgré elles contre les injonctions de leur société patriarcale. 

Entre fatalité et résistance avec le film Americium sur l’impact des essais nucléaires sur le sol américain sur sa propre population, l’injustice vécue et dénoncée par deux femmes avec ténacité.

Entre filiation et expression de soi avec le film Je reviens dans 5 minutes sur le père de l’artiste Fantazio qui tente de recueillir sa parole et veut creuser sa mémoire avant qu’il ne soit trop tard,

Entre vérité et folie créative avec le personnage de Frieda qui chante, proclame et ose dire ce que l’on ne veut pas entendre, Frieda TV de Léa Lanoë.


« La parole filmée », une mini-conférence

En écho aux propos d’Agnès, quelques mots de Jean-Luc Lebreton sur la 1ère séance à venir « la parole filmée»  mini-conférence proposée par Comptoir du doc.

A la fin des années 60, une révolution technique avec des caméras plus légères et moins bruyantes va permettre la synchronisation image/son dès le tournage. Les cinéastes vont pouvoir répondre aux aspirations et aux préoccupations de l’époque, l’envie de filmer les corps et la parole de l’Autre. Aux Etats-Unis ou au Québec avec le cinéma direct, en France avec le cinéma vérité, les documentaristes vont recueillir la parole, pas seulement la parole officielle mais toutes les voix. « Il faut donner la parole à des timides, à des silencieux, souligne Raymond DEPARDON»…

Depuis Pour la suite du monde (1962) de Pierre PERRAULT à Sur l’Adamant (2023) de Nicolas PHILIBERT, le documentaire perfectionne le cinéma direct avec une caméra tantôt observante, tantôt participante. Les films s’intéressent à la vie quotidienne et retrouvent le cinéma des origines. « L’utopie du cinéma direct, à la suite de la Nouvelle Vague, est bien de (re) familiariser le cinéma. De le ramener vers la simplicité de ses débuts en le mêlant de nouveau à l’ordinaire de la vie. » Jean-Louis COMOLLI…

Tournage de Pour la suite du monde de Pierre PERRAULT


Comptoir du doc, porte-voix du documentaire

Agnès : Comptoir du Doc soutient la création documentaire et les cinéastes, des films qui n’ont pas beaucoup d’écrans ni de tribunes. C’est notre rôle de les mettre en lumière et de les rendre accessibles au public.

Jean-Luc : C’est aussi le rôle de l’Association de transmettre la connaissance du cinéma documentaire en mettant en correspondance films d’aujourd’hui, comme ceux présentés aux Champs libres et films qui ont marqué l’histoire du documentaire, d’où le titre du cycle de mini- conférences : « Regards sur le documentaire, fragments d’hier et d’aujourd’hui ».

Mois du doc : Aux champs libres : 2 et 3 novembre

Mini-conférences : le 1er mercredi du mois à 17h (inscriptions) Novembre : la parole filmée, une voix synchrone

Décembre : la parole filmée, d’autres voies/voix Janvier : les images manquantes

Actualités

De Comptoir

Adhérer à Comptoir du Doc, c'est partager la passion du cinéma documentaire

Nos partenaires