Éditorial : RÉ·ELLES, 20 ans

Pour fêter son 20ème anniversaire, Docs au Féminin devient RÉ·ELLES, cinéma documentaire et droits des femmes et s’émancipe ainsi des considérations essentialistes du « féminin », en faisant place à la pluralité des luttes féministes et à la diversité des genres.

Cette nouvelle dénomination évoque aussi une envie de renouveau, de resignification du mot « elles » en faisant appel à ce qui nous convoque : le cinéma du réel.

Et pour cette édition spéciale, Comptoir du Doc et ses adhérent·e·s ont concocté une sélection de films issus des pays divers, autour des questions qui traversent les générations : les amour interdits et la maladie, la géographie de l’inégalité, les violences faites aux femmes, les défaillances de la justice, la cause LGBTI+ et les oppressions patriarcales dans les terrains de l’intime et du politique. Un cinéma sur toutes les elles, pour toutes les elles

Puisqu’il est question d’explorer les genres et ses possibilités, même dans le champ du cinéma et du documentaire, nous vous proposons des films avec des formes autant classiques que créatives, fôlant la fine frontière entre fiction et réel, entre documentaire et essai, entre expérimental et vidéoclip.

Comme tous les ans, les cinéastes, personnages et membres des équipes artistiques vous donnent rendez-vous à l’issue des séances pour parler du tournage, pour désacraliser le documentaire, pour parler des sujets des films. Pour vous rencontrer, tout simplement.

Alors, nous vous donnons rendez-vous en mars 2023 aux Champs Libres, notre partenaire historique, mais aussi au Frac Bretagne, à La Part des Anges et à TransCanal. Nous vous attendons nombreu·x·es.

Natalia Gómez-Carvajal
Chargée de programmation
RÉ·ELLES, Comptoir du Doc

Actualités

De Comptoir

Adhérer à Comptoir du Doc, c'est partager la passion du cinéma documentaire

Nos partenaires