Date/heure - 18 septembre 2025 - 19 septembre 2025 / 9h15
Où - MSHB amphithéâtre Robert Castel
Catégories :
Quelles formes, quelles médiations, quels intermédiaires permettent aux chercheuses et chercheurs en arts, lettres, langues, sciences humaines et sociales de tracer des traits d’union entre recherche et société ?
La Maison des sciences humaines et sociales en Bretagne est heureuse de vous proposer deux rencontres autour de ce questionnement.
- la journée du 18/09 autour des « méthodes visuelles et projection-débat » en partenariat avec le programme FRESH et Comptoir du Doc.
- la journée du 19/09, intitulée « Écrire, transcrire pour la société », en partenariat avec Bretagne Culture Diversité.
Comptoir du Doc sera présent le jeudi 18 septembre à la table-ronde
13h45–17h30 – Le débat après la projection, quels apports ?
Des acteurs culturels du monde du cinéma et des chercheurs sont réunis pour réfléchir à la façon dont ce temps de la projection-débat peut être un activateur de dialogues (avec leurs interlocuteurs de recherche, auprès d’autres publics situés hors du cercle académique…).
- 13h45 – Introduction – Jeanne Drouet (ingénieure MSHB) et Julien Posnic (chargé de programmation de Vrai de Vrai, Comptoir du Doc)
- 14h – Projection du film Coconut Head Generation d’Alain Kassanda (90′), proposé par Comptoir du Doc
- 15h50 – Table ronde animée par Jeanne Drouet, avec :
– Nicolas Kühl (sociologie et géographie, Askoria, CEREISO)
– Marie Carrez (chargée de programmation et d’action culturelle, Cinémathèque de Bretagne)
– Pierre-Olivier Gaumin (ingénieur MSH Sud), Emmanuelle Reungoat (science politique, CEPEL, université de Montpellier)
– Yvon Guillon (administrateur et membre fondateur de Comptoir du doc) / Julien Posnic (chargé de programmation de Vrai de Vrai, Comptoir du Doc
- 17h20 – Ouverture par Caroline Zéau (études cinématographiques, université Paris Cité)