Date/heure - 11 octobre 2025 / 14h00
Où - Cinéma Arvor
Catégories :
En présence du réalisateur Wang Bo.
Dans l’espoir de retrouver un équilibre environnemental dans la vallée du Yangtze, Shé Zuǒ Bīn, apiculteur s’ouvre à la transe et fait corps avec ses abeilles.
À travers l’évocation de la tension entre fugacité et continuité, le film déploie la dialectique de la destruction et de la métamorphose. Une extase pure et simple de l’intimité physique vue à travers des films en celluloïd, dans lesquels la vie de l’émulsion est en train de se décomposer au contact de gel hydroalcoolique, censés “tuer 99,9% des bactéries et des virus”.
La cinéaste et un mannequin explorent le monde sous l’angle des périodes solaires. Le mannequin incarne l’âme de Lin Hei’er, la chef des Lanternes rouges qui ont résisté et combattu les invasions coloniales à la fin de la dynastie Qing. Par le biais de la poésie et de la performance, la réalisatrice ressuscite et dévoile les nombreuses facettes de l’esprit de Hei’er.
Les images des affrontements entre les manifestants et la police à Hong Kong constituent les souvenirs les plus marquants des troubles mondiaux de la dernière phase de l’ère pré-Covid, qui se sont souvent déroulés, curieusement, dans des centres commerciaux climatisés.
Partant de ce phénomène, l’œuvre retrace l’évolution architecturale de ces complexes commerciaux et réfléchit à la manière dont le centre commercial, en tant que forme spatiale, a évolué depuis ses racines coloniales de conquête vers une machine de consumérisme et de contrôle social.
Date/heure - 11 octobre 2025 / 14h00
Où - Cinéma Arvor
Catégories :
En présence du réalisateur Wang Bo.
De Comptoir du Doc
Comptoir du Doc recrute un·e chargé·e de coordination et de développement. Prise de poste le 3 novembre 2025. Date limite […]
Lire la suite… from RECRUTEMENT : chargé·e de coordination et de développement
Une nouvelle saison démarre à Comptoir du Doc ! Chaque été, nous profitons de la pause estivale pour réfléchir à […]
Avant sa carte blanche dans le cadre de REVERS, Daniela DE FELICE nous a accordé un entretien exclusif. Le film […]
Adhérer à Comptoir du Doc, c'est partager la passion du cinéma documentaire