- Date de sortie :
- Producteur :
- Cinéaste :
- Pays de production :
- Description :
CD1
Le bocal (épisode 1) de Mariannick Bellot »
Chronique de ma vie de bureau (durée : 2’56) »
é Tout le monde rêve d’être ailleurs é »
Le premier feuilleton-blog-podcast-rigolo : six épisodes sur la vie de bureau. Une nouvelle forme de fiction, entre journal intime et cartoon. Mariannick a trouvé un CDD dans une éinstitution culturelle prestigieuseé. Elle a un bureau, un téléphone et un collégue…
Juillet-aoét 2006 / Interprétes : Delphine Théodore, Christophe Brault / Bruitages : Sophie Bissantz / Réalisation & mix : Christophe Rault / Texte & réalisation : Mariannick Bellot4-Chevaux dans le vent de Alexandre Duval »
Gilles adore sa voiture (durée : 20’22)
« é J’aimais bien cette voix qu’elle avait é »
Gil Lebreton a une passion pour la 4-chevaux, pour ses formes sensuelles et l’accent parigot de son moteur. Il en parle d’autant mieux qu’il ne l’a jamais vue.
Juin 2010 / Mise en ondes & mix : Samuel Hirsch / Réalisation : Alexandre DuvalOuRaPolpot de Thomas Guillaud-Bataille
« Le logiciel a pris les sons en otage (durée : 3’05) »
é Nyarque nyarque nyarque é »
L’OuRaPo s’amuse à faire de la radio avec des contraintes. Maintenant que toute la chaîne de production sonore (prise de son, montage, mixage) est devenue numérique, que se passe-t-il si le logiciel prend les commandes ? Une prise d’otage par notre logiciel de montage et mixage Samplitude.
Décembre 2009 / Mise en ondes: Christophe Rault / Mixage: Samuel Hirsch / Réalisation: Thomas Guillaud-BatailleMicro-trottoir de Thomas Baumgartner »
Le micro-trottoir universel (durée : 1’04) »
é A mon niveau, non é
« Ami journaliste, on te demande un à micro-trottoir à et tu n’as pas envie d’interroger les vraies gens. ARTE Radio a la solution : le micro-trottoir universel à télécharger, valable pour tous les sujets.
Merci qui ? »
Octobre 2005 / Mix : Samuel Hirsch / Réalisation : Thomas BaumgartnerLe loup-garou de Vincent dB »
Mon voisin hurle à la nuit (durée : 10’38) »
é Elle est poilue, elle est poilue é
« Le jour, il est affable, mesuré, presque timide. Mais parfois, la nuit, il se métamorphose en une créature hurlant à la lune, inquiétante et sauvage. Pas de chance, c’est votre voisin… La crise du logement (d’é côté), une histoire vraie pleine de couloirs hantés, de plaintes rêverbérées et de chansons tragi-comiques.
« Février 2008 / Mise en ondes & mix : Samuel Hirsch / Réalisation : Vincent dBLes voix intérieures de Claire Hauter
« Nos pensées à voix haute (durée : 14’56) »
é Bizarre son rouge à lévres é
« Comment restituer la voix intérieure des passants dans la ville, ce qui les traverse, liste de courses, désirs et solitude. Claire Hauter part du réel des récits et travaille ensuite à lui donner, à travers la composition, une dimension fictionnelle. Les voix intérieures tissent une fiction vraie où chacun peut se retrouver.
Février 2009 / Mise en ondes & mix : Arnaud Forest / Réalisation : Claire HauterChanson en tète de Arnaud Forest
« On a tous une chanson dans la tète (durée : 8’44)
« é Cet air, c’est le mien é
« Elle trotte en nous depuis l’enfance ou depuis la radio au rêveil. Elle s’attrape par l’oreille et vole de bouche en bouche. La petite chanson qu’on a dans la tète. Paroles intimes et musique bruitiste composées par Arnaud Forest. »
Novembre 2004 / Réalisation & mixage : Arnaud ForestLes livres de Martin Winckler
« Les livres de notre vie (durée : 4’26)
« é Ceux qui ne sont pas encore écrits é
« Ceux qu’on n’a jamais lu, ceux qu’on va lire, ceux qu’on a perdu, ceux qui… Une liste des livres de notre vie, dans la chronique à Des contes à rêver debout à de Martin Winckler.
« 17 mars 2006 / Mix : Samuel Hirsch / Texte & voix : Martin WincklerCD2
Copie conforme de Marion Cros »
Jouer à travailler (durée : 11’48)
« é Y’a que le papier et les ordis qui sont vrais é »
Chaque jour au travail, Christelle reéoit des mails fictifs, participe à des réunions fictives, classe des dossiers fictifs… Christelle est en fait chômeuse : elle s’entraîne à travailler comme secrétaire dans une entreprise qui n’existe pas. En plongeant dans l’univers des à entreprises d’entraînement é, Marion Cros dévoile un vertige de faux-semblants qui questionne la nature même du travail et de la vie salariée. »
Février 2010 – janvier et 16 mars 2011 / Mise en ondes & mix : Arnaud Forest / Réalisation : Marion CrosLe Graviton de Jérémi Nureni Banafunzi
« Gérard veut soulever le monde (durée : 9’45)
« é Je construis un rêve é
« Gérard rêve de villes volantes, de camions volants et de voitures volantes, comme dans Star Wars. Car il a découvert le graviton : une matière première qui défie la gravité. Entretien avec un rêveur solitaire. Donnez-lui un appui, il soulèvera le monde.
29 septembre 2006 / Mix : Christophe Rault / Réalisation : Jérémi Nureni Banafunzi - Durée :