• Date de sortie :
  • Producteur :
  • Cinéaste :
  • Pays de production :
  • Description :

    Inrika et Sandrinka, Sandrine Stoéanov, 2007, 16mn
    Sandrine et Iréne, deux femmes d’origine russe, qui se connaissent à peine malgré leurs liens familiaux et qu’un demi-siécle sépare, échangent leurs souvenirs devant une tasse de thé et des liasses de photos anciennes.
    Sandrine, jeune fille fantasque à qui, quand elle était petite, on disait qu’elle aurait pu être une princesse russe, que de surcroét elle en avait le physique et le caractére, a grandi en passant son temps à recomposer dans ses jeux d’enfant le monde d’une Russie de conte de fées, à se réfugier dans un passé imaginaire afin de s’évader d’une situation familiale morcelée dans laquelle elle n’arrivait pas à trouver ses repères. Aujourd’hui, toujours en quête de ses racines, elle interroge sa tante Iréne sur son enfance. Celle-ci issue de la noblesse russe, a vécu sur place la chute du régime, un quotidien douloureux, marqué par l’absence d’un père exilé et le décés prématuré de sa mère, avant de pouvoir quitter sa famille d’adoption, qui ne l’aimait pas, et enfin rejoindre son père en France. Tandis que la vieille femme se confie et parle de son père, le grand-père de Sandrine, cette dernière part à nouveau dans les rêveries éveillées que lui évoquent les paroles de son aînée, et nous fait apparaître les personnages d’Irinka et de Sandrinka, projections imaginaires des fillettes qu’elles ont pu être.

    Family Movie, Floriane Devigne, 4mn24, 2009
    Films super 8 de famille

    La Glaciére, Lucia Sanchez, 2009, 2mn44
    Sur la plage, tout en musique, on se retrouve autout d’un bon repas…

    Tomatl, Luis Briceno, 2011, 9mn
    La tomate fut découverte par les européens en même temps que le Nouveau Monde. Les aztéques léguérent cette plante, qui couvre aujourd’hui le tiers des surfaces cultivables de la planète…

    Regards Libres, Romain Delange, 2006, 12mn
    Des enfants observent, commentent et critiquent un tableau qui leur fait face. Le spectateur devine en attendant de pouvoir regarder lui aussi. Dans l’esprit de chacun, un tableau imaginaire se dessine, au gré des descriptions des enfants.

    Gbanga Tita, Thierry Knauff, 1994, 7mn
    Lengé est un pygmée baka. Parmi les siens, dans la forét équatoriale, au sud-est du Cameroun, Lengé est conteur. Il connaît les récits du début du monde et les mélodies de Tibola, l’éléphant blanc. Il a vu l’oiseau Fofolo poursuivre les rayons du soleil. Du fond des âges, le visage et la voix de Lengé se souviennent de Gbanga-Tita, la calebasse de Dieu. Il y avait la riviére, la forét, les enfants… » Il est le dernier conteur de cette partie de la forét.

    Inventaire, Pauline Horovitz, 2009, 3mn22
    Inventaire de ce qu’elle aime manger ou pas…

  • Durée :