- Date de sortie :
- Producteur :
- Cinéaste :
- Pays de production :
- Description :
Oé est la jungle ?,Ivén Castiéeiras Gallego, 33mn, 2015
La ville se déploie et dévore la jungle. Simultanément, les ruines de la ville hébergent une autre jungle, véritable mémoire intérieure. La question de la frontiére se pose, quelle limite d’un espace à l’autre ? Un travail à mi-chemin entre le documentaire et la fiction, qui explore le milieu audiovisuel du langage expérimental à la recherche de nouvelles formes de narrations.
Matiére première, Jean-François Reverdy, 24mn, 2015
Matiére première est un récit métaphorique sur les origines, la marche du monde, empruntant les voies de l’étrangeté et de l’onirisme, évoquant parfois l’abstraction incandescente des aquarelles de Turner, « le peintre des incendies ».
Le parcours s’inscrit sur le territoire mauritanien, de l’exploitation des carrières de fer de Zouérate à l’acheminement du minerai jusqu’à l’Océan, à bord du plus long train du monde. à Nouadhibou, les plages jonchées d’épaves annoncent la fin du voyage tandis que s’amoncelle, sur les cargos amarrés, le précieux minerai, en partance pour les pays riches.
Ce film utilise le dispositif antique du sténopé, technique des premières captures du réel, pour proposer une perception inhabituelle du désert, de ses formes, de ses couleurs, des éléments naturels, de la lumière, des machines et des hommes.Bréme – La vie primitive qui habite les ombres, Julie Vacher, 12mn, 2015
é l’affét des images la rencontre d’un cri, le chasseur de son, invisible, se confronte aux guetteurs d’image avanéant masqués. L’abandon du synchronisme entre les pistes vidéo et audio souligne la quête, le guet, l’errance, la rencontre. La proximité des motifs entrelacés, herbes, branches, céde le pas aux chamarrés, résilles ou morcellement. Le bariolé des stries provoque l’appel des mêles soudainement fort nombreux, éparpillés, chacun demeurant indistinct à l’oeil, retentissant à l’oreille.
- Durée :