- Date de sortie :
- Producteur :
- Cinéaste :
- Pays de production :
- Description :
Salesman (le vendeur de bibles) – 1969 – 90mn:
Les aventures tragi-comiques de quatre représentants en bibles suivis deux mois dans leur porte-é-porte, de Webster, Massachusetts, à Opa-Locka, Floride. L’un deux, Paul Brennan ne se révèle pas moins vulnérable que ceux à qui il tente de placer des bibles de toutes les couleurs, veuves, réfugiés, ménagéres.
Avec « Salesman » c’est le triomphe de l’équipe légère et de la complicité des frères Maysles. L’importance du film tient à la proximité avec laquelle ils ont pu filmer les vendeurs de bibles et leurs clients, approchant une intimité très privés que développe les vendeurs de bibles. D’autre part, le film touche à un aspect psychologique très fort de l’Amérique parce qu’il remet en question les valeurs sur lesquelles est fondé le rêve américain. Les quatre héros du film sont l’incarnation de ce rêve, la liberté d’entreprise, la volonté de réussir, la route…
Mais à mesure que le film avance, à travers les images du travail quotidien, une dimension pathètique émerge, ces héros, incarnation du rêve en deviennent les premières victimes.Grey Garden (Edie et Mrs Beale) – 1975 – 95mn
La High Society américaine de l’ére Kennedy avait aussi des côtés moins brillants que ceux que l’on connaît…
Un entrefilet paru à la rubrique « faits divers » d’un quotidien est à l’origine de ce classique du documentaire américain. Le journal rapportait que la tante de Jackie Kennedy, Edith Deale (la soeur de son père), avait été expulsée de sa maison de Long Island pour l’avoir laissée totalement à l’abandon. Elle et sa fille, une ancienne comédienne à toutes deux plutôt « excentriques » à vivaient dans une sorte de taudis, bien loin des fastes de leur célèbre niéce et cousine. Plongée dans la part d’ombre d’une famille très en vue. - Durée :