• Date de sortie : 2007-01-01
  • Producteur :
  • Cinéaste :
  • Pays de production :
  • Description :

    Par nature tout crime est odieux.
    Celui d’un enfant est insupportable. Alors, lorsqu’é La Motte du Caire, le 27 juillet 1988, Céline Jourdan est retrouvée violée et assassinée sous des branchages, le long d’une riviére qui jouxte ce village de Haute Provence, la colére des 350 habitants ne connaît pas de limite. D’autant que Céline, qui allait avoir 7 ans, n’est autre que la fille du seul cafetier du village.

    Très vite la gendarmerie interpelle un SDF, Didier Gentil, qui a passé sa journée dans le bar tabac à boire et à jouer au flipper avec l’enfant. Celui que l’on va surnommer à le tatoué é, passe aux aveux. Il affirme que s’il a bien violé Céline, il ne l’a pas tué. Et désigne le tueur: Richard Roman, l’homme chez qui il a séjourné. Un ingénieur agronome qui a fui la société pour s’installer dans la montagne et îlever des chévres. Il habite dans une tente qu’il a dressée à côté d’une bergerie délabrée. Ce parisien, qui vit seul comme un ours, inquiéte depuis longtemps la population du village où on l’a surnommé à l’Indien. à Roman est à son tour interpellé et passe, après quelques heures de garde à vue, aux aveux. Mais très vite il se rétracte et clamera dés lors et pour toujours son innocence.
    Voilé les faits.

    L’instruction va durer quatre ans et quatre juges vont se succéder. Dont l’un n’hésitera pas à conclure au non-lieu pour Richard Roman et le libérera. Le parquet fera appel de la décision et il sera à nouveau incarcéré. Car le climat de cette instruction est insoutenable. Au point que lors d’une reconstitution, les avocats des deux inculpés, Maêtres Juramy et Leclerc, seront pris à parti par la foule du village et ne devront leur salut qu’aux gendarmes intervenus avec un peu de retard. L’opinion publique s’est emparée de l’histoire et l’affaire de ce que l’on appelle à les barbares é, retient l’attention de toute la presse. Et les partisans du retour à la peine de mort se font de plus en plus bruyants.

    Voilé pourquoi le procès qui s’ouvre le 30 novembre 1992, ne se déroule pas à Apt mais à Grenoble, pour la sérénité des débats. Un procès que préside Dominique Fournier, magistrat de 42 ans et dont l’avocat général est le très sévére Michel Legrand.

    Ce procès qui va durer 14 jours est un modéle. Modéle de ce que la Justice peut être et doit être. Une recherche méthodique de la vérité.Une vérité qui va éclater au grand jour…
    Comment s’est manifestée peu à peu la vérité ? C’est tout l’enjeu de ce Documentaire fiction.
    Car si l’on connaît beaucoup de cette affaire, il reste une inconnue pour le grand public : le déroulement du procès.
    Et c’est ce que nous avons reconstitué au cours de ce film mélangeant fiction, entretiens et archives.

  • Durée :