- Date de sortie : 2009-01-01
- Producteur :
- Cinéaste :
- Pays de production :
- Description :
Condamner et enfermer. Surveiller et punir. Le passage par la case prison est-il toujours la réponse la plus adaptée en matière de lutte contre la délinquance ? C’est ce que réfute, de manière très argumentée, ce document, qui assume un parti pris tranché : depuis des décennies, la France fait fausse route. En privilégiant la répression à la prévention et, surtout, en oubliant que la privation de liberté n’a de sens que si l’on en fait quelque chose…
Alors que se profile une nouvelle loi pénitentiaire, Philippe Pichon brosse un état des lieux alarmant du paysage carcéral. Etayé par de nombreux témoignages (ex-gardes des Sceaux, membre de l’Observatoire international des prisons, juge d’application des peine, sociologues, juristes) et replaçant le sujet dans son contexte historique, le film remet en cause les pratiques pénales actuelles, rappelant quelques réalités fondées sur l’expérience : en matière de courtes peines, il est prouvé que l’incarcération systématique engendre un taux de récidive de 65 %. De même, placer les moyens dans la construction de nouvelles prisons, loin de lutter contre la surpopulation, l’entretient à la manière d’un cercle vicieux.
Cette juxtaposition de points de vue pose les limites de la politique sécuritaire et en souligne les ambiguïtés aussi bien philosophiques qu’économiques (le marché des prisons fait l’objet de contrats juteux entre l’Etat et les sociétés privées). Seule réserve : le film ne rentre pas dans les détails de la nouvelle loi pénitentiaire, qu’il évacue un peu rapidement sans en expliquer les enjeux. (Télérama) - Durée :