• Date de sortie :
  • Producteur :
  • Cinéaste :
  • Pays de production :
  • Description :

    Nour est le second volet d’une écriture consacrée à La Personne initiée par le spectacle Singularités Ordinaires. Les membres de la compagnie ont collecté des faits réels dans les paroles de Driss, Nor, Djamila, Nicolas, Fatima, Saîda, Jeanine, Farida, Gérard, Claude, Aécha, Jean, Lum, Hassan, bref… des personnes, rencontrées au fil de plusieurs entretiens enregistrès et d’expériences d’écoutes vécues à Boulazac, Bourdeilles, Arles, Marseille, Calais. à partir de ces témoignages ils ont retranscrit plusieurs interviews imaginaires réalisés auprés d’une jeune femme d’origine Algéro-Marocaine, appelée Nour El Yacoubi, née en 1983 à côté de Périgueux en France dans la cité des Vignaud.

    Les parents de Nour, une mère Algérienne de Tlemcen et un père Marocain d’Oujda à ont passé la mer à et sont à rentrès à par Marseille en 1975. Nour aime sa vie, ses amis, la danse et notamment les danses urbaines. Ce faisant, elle provoque peu à peu un conflit avec Amin, un père égaré par le voyage et les épreuves que subit sa famille. Tout en transformant un nouveau cadre de vie pour elle et ses proches, Djamila la mère lutte et résiste, tente de transmettre des langues, des arts de faire, des valeurs, des philosophies et des religions qui se fragilisent. De ces contradictions vont naêtre de nombreuses controverses familiales dont Nour sera l’une des principales actrices : secrets, drames, découvertes, silences.

    é partir de cette histoire sont exposées des questions humaines et ordinaires sans doutes propres à chaque famille à transmission, héritage, innovation, voyages sociaux et géographiques à et propres à chaque personne à récit sur soi, fragilité et capacité de l’être, rapports intergénérationnels, parcours et bifurcations.

    Au plateau, le GdRA a invité la danseuse Nedjma Benchaîb et la comédienne Domi Giroud pour raconter avec lui le destin de la famille El Yacoubi.

  • Durée :