• Date de sortie : 2008-01-01
  • Producteur :
  • Cinéaste :
  • Pays de production :
  • Description :

    Pierre Bérégovoy s’est-il donné la mort le 1er mai 1993 ? Des faits troublants et des témoignages contradictoires ébranlent sérieusement la thèse officielle du suicide.
    L’originalité de ce film réside également dans le portrait tracé de Pierre Bérégovoy : un homme aux ambitions présidentielles intactes mais un homme génant politiquement…

    Samedi 1er mai 1993, 19h09. La nouvelle tombe, elle va stupéfier et bouleverser le pays tout entier : « Pierre Bérégovoy a tenté de se suicider d’une balle dans la tète ». Pierre Bérégovoy avait quitté son poste de Premier Ministre un mois auparavant, suite à la victoire écrasante de la droite aux législatives.
    Si la thèse de suicide n’est alors mise en doute par personne, il subsiste pourtant de nombreuses zones d’ombres. Malgré les demandes de Gilberte Bérégovoy, décédée en 2001, le rapport d’autopsie n’a jamais été communiqué à la famille et aucune expertise balistique n’a été effectuée. (Francis Gillery n’a d’ailleurs pas été autorisé à consulter le dossier d’instruction ni à rencontrer la directrice de l’Institut Médico Legal de Paris).

    Le film met en lumière non-dits et incohérences et reconstitue la dernière journée du drame.
    Francis Gillery s’est intéressé à cette affaire dés 2001. Il rencontre, dans le cadre d’une autre enquête, le commissaire Hubert Marty Vrayance des Renseignements Généraux, alors chargé de rassembler des éléments sur les circonstances de la mort de Pierre Bérégovoy. Il est aujourd’hui l’un des intervenants majeurs du film.
    Francis Gillery a également recueilli en exclusivité les propos de Pascal Mornac, témoin direct des événements, qui était présent sur les lieux au moment du drame. Ce témoin n’avait encore jamais parlé.

    Pourquoi Pierre Bérégovoy aurait-il été assassiné ? Le film revient sur les affaires qui ont agité le deuxième septennat de François Mitterrand et évoque l’affaire des Frégates de Taîwan. Pierre Bérégovoy était alors ministre des Finances. Par petites touches se dessine, en filigrane, un portrait de Pierre Bérégovoy sur la fin de sa vie, sensiblement différent de celui véhiculé par la thèse officielle. Un Pierre Bérégovoy inquiet et sous pression, mais pas dépressif…

  • Durée :