• Date de sortie :
  • Producteur :
  • Cinéaste :
  • Pays de production :
  • Description :

    Journal – 1972 – 78mn
    La naissance prochaine du plus jeune des enfants du cinéaste est l’occasion pour lui d’explorer la société dans laquelle il devra vivre plus tard. Réalisé au Cameroun, au Maroc et en Hollande, ce film, premier volet d’un tryptique, s’attache à définir, de la pioche à l’ordinateur, les relations entre les pays pauvres, en voie de développement du Sud, et les pays riches, industrialisés du Nord.

    La forteresse blanche – 1973 – 78mn
    Le thème principal de « La Forteresse blanche », deuxième volet du triptyque « Nord-Sud », est le déchirement qui marque notre existence, le fractionnement de la vie, l’isolement et le désespoir qui sont les fruits amers du « système ».
    Le film s’articule autour de trois lieux : une île espagnole devenue la proie de l’industrie touristique, un centre social dans le « ghetto » de Columbus dans l’Ohio, et deux usines aux Pays-Bas, dont l’une était occupée par les ouvriers.
    Johan Van der Keuken a utilisé la technique du collage ; les images sont des éléments dont la tension change continuellement, faisant surgir de nouvelles associations.
    En collaboration avec Bert Shierbeek.

    Bert Schierbeek / La porte – 1973 – 11mn
    « De Deur » (« La Porte) est le recueil du poéte néerlandais Bert Schierbeek.
    Inspirés par la disparition de sa femme, ses poèmes ont la simplicité et la force de la douleur, adoucie par une touche d’humeur et la magie du verbe : dire l’absence fait surgir l’être aimé.
    La caméra filme l’ami de prés, comme pour le soutenir dans cette invocation.

    Vietnam Opera – 1973 – 11mn
    En 1973, un groupe de comédiens vietnamiens s’est rendu à Amsterdam dans le cadre d’une grande manifestation pour le mouvement de libération. Dans le spectacle présenté, l’Art était mis au service de cette grande cause. Ici, Johan van der Keuken juxtapose avec ce spectacle naîf et raffiné des images de la grossiéreté des Hollandais, gros consommateurs de saucisses et de frites, filmés dans une rue de marché d’Amsterdam.

  • Durée :