• Date de sortie :
  • Producteur :
  • Cinéaste :
  • Pays de production :
  • Description :

    I love $ – 1986 – 140mn
    New York, Genéve, Hong Kong, Amsterdam sont des plaques tournantes de l’économie mondiale. L’argent y circule et tandis que la pauvreté est omniprésente dans les rues de New York, la richesse est bien protégée derrière les faîades propres de Genéve. Personne n’échappe au mythe du Roi-Dollar : les plus démunis luttent pour survivre, racontent leurs rêves inatteignables, cétoyant les hommes d’affaires, qui, dans leurs bureaux, exposent leurs philosophies financières.

    Beauty – 1970 – 21mn
    Le monde de rêve d’un espion fasciste, Beauty. Il se détruira en voulant imposer un ordre uniforme et fonctionnel. Johan van der Keuken utilise ici la trame classique d’une série noire pour mieux la détruire, prétant aux objets du monde construit par l’homme des significations que sa caméra rend multiples. Les thèmes habituels des films de van der Keuken à le temps, la violence, la perception du réel à sont traités ici avec une exceptionnelle concentration.

    Un moment de silence – 1960-1963 – 10mn
    Ce film, réalisé avec des moyens extrémement modestes, est l’un des premiers travaux autonomes de Johan van der Keuken. Il a cherché, ici, à filmer librement sans être lié ni à une anecdote qui procurerait l’argument du film, ni à un scénario préétabli. « L’argument » est mince : au début du film, le va-et-vient incessant des voitures ralentit, les piétons s’arrêtent, la ville d’Amsterdam s’immobilise (cela arrive dans le cadre d’une commémoration, mais ce n’est pas précisé dans le film). Dans le silence qui naît, des séquences tournées sur le vif débutent dans un climat presqu’irréel, des observations simples et poétiques se dessinent jusqu’à constituer un tableau urbain. Un monde subjectif et composite (é base de ce qui est objectivement perceptible) se forme et s’anéantit lorsque l’on retrouve la masse de gens, toujours immobile, qui finit par se remettre en mouvement. Tout recommence et le film se termine par un carton sur lequel on peut lire : etc. ».

  • Durée :