• Date de sortie :
  • Producteur :
  • Cinéaste :
  • Pays de production :
  • Description :

    Les hommes du Labici B – 80mn – 2003

    Le « Labici B » est un cargo comme les autres, ni pire, ni meilleur… Il bat pavillon de complaisance, son armateur est mauvais payeur et son équipage est composé de 11 hommes représentant 7 nationalités. Faisant route vers Béjaîa, en Algérie, pour livrer une cargaison de sucre, les hommes du « Labici B » ne savent pas encore que ce voyage sera le dernier. Leur navire va être saisi par des créanciers européens et l’armateur préférera disparaître plutôt que de payer ses dettes… Quand le temps est indéfiniment suspendu et que les dollars ne tombent plus, les derniers fils qui relient les marins à la vie des terriens commencent à se détendre. Si le « Labici B » était en perdition au large, les secours terrestres se mobiliseraient. Mais dans le port de Béjaîa, il n’y a personne pour sauver l’équipage. Alors s’engage une douloureuse remise en question qui confronte les marins à la fragilité de leur position parmi les terriens. Quelque chose qui semble plus éprouvant qu’une tempéte.

    Violences conjugales, en guise d’amour – 90mn – 2006

    Des pressions psychologiques les plus insidieuses aux agressions physiques les plus spectaculaires, les violences conjugales ont toujours la même issue : la négation de l’autre, voire sa destruction psychologique ou physique. Des femmes nous racontent ce qu’elles vivent, des hommes s’interrogent sur ce qui se passe en eux. Ensemble, ils décrivent les mécanismes qui favorisent la confusion entre amour et violence… Victime ou agresseur, peu importe car, fondamentalement, il y a deux personnes qui souffrent. Des histoires d’amour et de colére, qui interrogent chacune et chacun d’entre nous, sur l’idée qu’il se fait d’une relation de couple, de son fonctionnement et de sa finalité. Un film de témoignages très intimes, autour d’une certaine idée de l’amour.

    Profession femme de ménages – 83mn – 2008

    Elles sont partout et on ne fait pas toujours grand cas de leur existence : les femmes de ménage. Déconsidéré socialement, c’est le dernier des métiers, mais c’est aussi le premier car on l’exerce souvent quand on ne peut en faire aucun autre. Immigrées, démunies, non instruites, divorcées, accidentées par la vie, elles ont trouvé les moyens de leur survie dans cette profession qui profite de l’expansion des métiers de service. Par choix de dignité, elles sont souvent très pudiques sur les réalités professionnelles, sociales et personnelles qu’elles affrontent jour après jour. Leur consacrer un documentaire, revient à s’intéresser aux travailleurs pauvres, de plus en plus nombreux…

    Des hommes en vrai – 90mn 2009

    Aussi loin que l’humanité s’en souvienne, la destinée du monde a été présidée par les hommes, ceux de sexe masculin. Mais aujourd’hui, alors que nous pouvons aussi bien nous projeter dans l’espace que détruire notre planète, quelque chose a changé sur terre. Cela s’est déroulé au XXe siécle, quand les femmes ont montré aux hommes qu’elles pouvaient se passer de leur domination. Nous, les hommes, avons découvert que nos compagnes ne voyaient pas la vie commune de la même façon que nous. Peut-être même que c’est leur conception du monde qui est différente… Certains d’entre nous ont rejeté la déferlante féministe, tandis que d’autres l’ont mise à profit pour redéfinir les fondements de leur virilité. Ce film est la rencontre avec six hommes qui, à un moment donné de leurs vies, se sont heurtés à la difficulté d’être un homme, aussi bien en amour qu’en paternité.

  • Durée :