Back to top
Un lundi par mois, une séance alliant documentaire et films d'autres horizons autour d'une même thématique

Tous les deuxième lundis du mois, Comptoir du doc invite une autre association pour une séance Revers au Cinéma Arvor. Cette programmation est née d’une envie d’allier documentaire de patrimoine et films d’autres horizons autour d’une même thématique.

 

« Revers » car l'idée de cette programmation est de montrer les différentes manières d'aborder un même thème, de le retourner pour voir ce qui, comme dans un vêtement, pourrait en constituer la matière, auquel, de prime abord on n'aurait pas pensé.

« Revers », comme au tennis, car nous désirons partager cette programmation avec d'autres partenaires dans une optique ludique ; à la proposition initial de Comptoir du doc, leur proposer de renvoyer un ou plusieurs films. Et tant mieux si la relance, faite de biais, oblige à quitter ses appuis pour faire un pas de côté.

C'est donc une programmation placée sous le signe du partage, de l'impur, du mélange, de l'absence de hiérarchie et de formatage de durée, où des classiques du patrimoine côtoieront des œuvres plus récentes. À l'issue de la projection, il s'agira de discuter ensemble ce qui ressort de la mise en relation de ces films ainsi que de partager un moment convivial autour de la diversité des formes du cinéma.

--------------------

PROCHAINE SÉANCE

Lundi 03 octobre 2022 | 20h15 | Cinéma Arvor | Comptoir du doc invite 97mm

SÉANCE "POSSESSIONS"

C’est autour de la possession que nous inaugurons cette nouvelle saison de Revers. Dans des registres très différents, Les maîtres fous de Jean Rouch et Evil Dead 3 : Army of darkness de Sam Raimi montrent en effet comment des corps peuvent soudainement être habités par des esprits, plus ou moins hostiles, qui leurs sont étrangers, et qui pourtant disent beaucoup de l’environnement où ils se manifestent. Et si la possession était une forme de thérapie ?

 

--------------------

RETOUR SUR LES SÉANCES PASSÉES

Lundi 13 juin 2022 | 20h15 | Cinéma Arvor | Comptoir du doc invite Peritell

SÉANCE "(DÉ)JOUER LA MUSIQUE"

Pour sa dernière séance Revers de la saison, en partenariat avec l’Association Peritell, c’est à une programmation en musique que vous a invité Comptoir du Doc ! Qu’il s’agisse d’Yves Montand, répétant un spectacle devant la caméra de Chris Marker ou de clips mettant en scène des musiciens en train d’interpréter leurs œuvres, nous avons découvert comment des réalisateurs ont su jouer avec les représentations des artistes en répétition, à l’enregistrement ou devant un public.

→ Plus d'infos sur la programmation

 

-----------------------------------

RETOUR SUR LES SÉANCES PASSÉES

Lundi 2 mai 2022 | 20h15 | Cinéma Arvor | Comptoir du doc invite La Cinémathèque de Bretagne

SÉANCE "MÉMOIRES DE GUERRE"

 

Le 2 mai Comptoir du doc a invité la Cinémathèque de Bretagne pour une séance autour des mémoires de la guerre d’Algérie.

La Cinémathèque a choisi de présenter deux films contemporains de la guerre, censurés à l’époque. Dans Secteur postal 89 098 de Philippe Durand, un jeune appelé et sa fiancée restée à Paris s’écrivent des lettres, leur correspondance interroge la distance hypocrite qui sépare l’univers de la guerre de la vie en métropole.

Dans J’ai huit ans de Yann Le Masson et Olga Poliakoff, des enfants algériens témoignent par le dessin des atrocités que l’armée française a commises dans leurs villages.

Plus de cinquante ans après la fin de la guerre, c’est la mémoire des villageois algériens déplacés de force que Dorothée-Myriam Kellou, dans son film À Mansourah, tu nous as séparés, vient recueillir avec l’aide de son père, événements dont elle questionne la place dans la construction de l’Algérie contemporaine.

→ Plus d'infos sur la programmation

 

-----------------------------------

RETOUR SUR LES SÉANCES PASSÉES

 

Lundi 11 avril | 20h15 | Cinéma Arvor | Comptoir du doc invite Les Tombées de la nuit

SÉANCE "REFAIRE LE MATCH"

Comptoir du doc a proposé aux Tombées de la Nuit une carte blanche qui explorait les coulisses d’un match de football : la préparation du grand rituel dans San Siro* de Yuri Ancarani et les émotions qui secouent les spectateur·rices dans Evasi de Franco Piavoli. Comptoir du doc répond à cette “sélection italienne” avec Football infini de Cornelius Porumboiu, portrait d’un amateur de football vieillissant, blessé dans sa jeunesse, qui s’évertue pour un jeu plus collectif et plus libre.

→ Plus d'infos sur la programmation

 

`Suite à un problème de droits de diffusion avec l'ayant-droit, nous sommes au regret d'annoncer que nous déprogrammons le film San Siro de Yuri Ancarani de la séance Revers "Refaire le match" de ce lundi 11/04/2022. C'est un choix que nous regrettons car nous aurions beaucoup aimé pouvoir présenter ce film au public lors de cette séance, mais nous ne pouvons malheureusement pas faire autrement.

 

 

POUR ALLER PLUS LOIN

Le 17 mai, les Tombées de la nuit invite l’artiste suisse Massimo Furlan pour un spectacle intitulé Le Cauchemar de Séville. 40 ans après le match France-Allemagne de la Coupe du Monde de football 1982, l'œuvre remet en scène sur la pelouse du Roazhon Park, sans ballon et sans adversaire ; les mouvements, les actions et les drames de cette chorégraphie sportive exceptionnelle.

→ Plus d'informations ici

 

-----------------------------------

RETOUR SUR LES SÉANCES PASSÉES

Lundi 14 mars | 20h15 | Cinéma Arvor | Comptoir du doc invite Cinémaniacs

 

SÉANCE "LA CHAIR ET L'ACIER"

Pour cette nouvelle séance Revers organisée avec l'association Cinémaniacs, c'est le rapport entre l'humain et la machine que les deux films choisis nous invitent à questionner.

Dans Héraklès, le premier film tourné par Werner Herzog, des plans sur l'entraînement de culturistes alternent avec des scènes de destructions causées par la puissance des machines.

Tetsuo, the Iron Man de Shin'ya Tsukamoto raconte une fable où un citadin ordinaire se transforme peu à peu en monstre de métal, libérant en même temps des pulsions que celui-ci ne soupçonnait pas.

→ Plus d'infos sur la programmation

 

 

-----------------------------------

RETOUR SUR LES SÉANCES PASSÉES

Lundi 14 février | 20h15 | Cinéma Arvor | Comptoir du doc invite le Festival du film de l’Ouest

 

SÉANCE "VOYAGE AU CENTRE DE LA TERRE"

Après avoir parcouru les grottes en décembre, nous vous proposons pour cette séance Revers organisée avec le Festival du Film de l'Ouest de nous enfoncer encore plus profond, vers le centre de la Terre, là où les repères familiers de la surface s'estompent pour laisser place à un monde inconnu. Mais peut-on vraiment échapper à là d'où l'on vient ?

→ Plus d'informations sur la programmation

 

 

-----------------------------------

RETOUR SUR LES SÉANCES PASSÉES

Lundi 13 décembre 2021  |  20h15  |  Cinéma Arvor  |  avec le Frac Bretagne

 

SÉANCE "AU COMMENCEMENT ETAIT LA GROTTE"

Pour cette séance de Revers élaborée avec le Frac Bretagne, nous vous invitions à découvrir une programmation autour d’hommes solitaires, qui se confient à leurs visiteurs de passage. Alors qu’ils nous semblent refaire les gestes du passé, c’est pourtant le futur qui occupe leurs pensées : la capacité à échapper et à survivre au temps qui leur est contemporain.

→ Plus d'informations sur la programmation

 

-----------------------------------

RETOUR SUR LES SÉANCES PASSÉES

Lundi 08 novembre 2021  |  20h15  |  Cinéma Arvor  | avec les Contrebandiers de Moonfleet

 

SÉANCE "AU ROYAUME DES BORGNES"

Pour cette séance avec les Contrebandiers de Moonfleet, celui qui voit le plus n’est pas toujours celui qui voit le mieux. Et si, inversant la vieille maxime, « Au royaume des borgnes… » ?

→ Plus d'informations sur la programmation

 

 

-----------------------------------

RETOUR SUR LES SÉANCES PASSÉES

Lundi 11 octobre 2021  |  Cinéma Arvor  | avec l'AFCA

 

SÉANCE "RÊVER LES FIGURES POLITIQUES"

Après l'invitation faite à Court-métrange en octobre dernier, et après une année d'interruption due à la situation sanitaire, Revers a repris sa programmation à l'Arvor à l'occasion d'une séance en partenariat avec l'Association Française du Cinéma d'Animation, que nous avions choisi d'appeler « Rêver les hommes politiques ». Les trois films proposés respirent en effet cette bouffée de fantaisie qui permet de déconstruire les figures officielles des hommes politiques, qu'eux mêmes présentent ou veulent présenter à la face du monde.

Rêver les hommes politiques, c'est se permettre la dérision, le délire, le grotesque, et même - tout est possible - la compassion.

→ Plus d'informations sur la programmation

 

-------------------------------------

RETOUR SUR LES SÉANCES PASSÉES

Dimanche 5 octobre 2020  |  Cinéma Arvor  |  avec Court Métrange

 

SÉANCE "T'AS L'AIR BIZARRE"

Pour cette première séance, intitulée « T'as l'air bizarre ? », Comptoir du doc s'était associé à l'association Court Métrange, dans le cadre du (Très) Court Métrange.

A priori, rien de plus éloigné du documentaire que le cinéma fantastique, auquel Court-Métrange s'attache, depuis plus de 15 ans, à faire une place dans le paysage rennais.

Et pourtant.

Nous désirions montrer, au-delà des idées reçues associées à chacun des genres, comment la frontière peut-être poreuse, comment des questionnements peuvent être étrangement communs, comment des résonnances peuvent exister d'un film à l'autre. Le motif qui parcourt les trois films retenus pour cette première séance pourrait se résumer à la question « Qu'est-ce qu'être normal ? », questionnement cher au cinéma fantastique, mais dont le documentaire a su également bien souvent s'emparer avec force. 

→ Plus d'informations sur la programmation

 

 

 

 

Retour en images