Back to top
Un évènement au coeur d'un quartier pour découvrir le cinéma documentaire

Les rencontres documentaires Des Histoires s’inscrivent depuis sept années dans le quartier de Maurepas.
C’est un événement important de la vie de quartier avec une programmation de films documentaires, des ateliers de création, des temps de sensibilisation au cinéma documentaire, des rencontres familiales et festives entre habitant·es.

 

DU 18 AU 22 JUIN 2021  I  MAUREPAS  I  RENNES

Voir la bande-annonce !

 

ATELIERS-RENCONTRES

Des moments privilégiés pour rencontrer des cinéastes, en partenariat avec les bibliothèques de Maurepas et de La Bellangerais.

Inscrivez-vous gratuitement au 02 23 42 44 37 ou par mail : comptoir@comptoirdudoc.org

 

SAMEDI 19 JUIN  I  14H30  I HALL DU PÔLE ASSOCIATIF MARBAUDAIS

avec Diako Yazdani (réalisateur de Toutes les vies de Kojin), et Alexandra Pianelli (réalisatrice de Le Kiosque).

 

MARDI 22 JUIN  I  17H  I MAISON DE QUARTIER LA BELLANGERAIS

avec Jean-Marie Gigon, producteur du film Le grand Bal (SaNoSi productions).

 

PROGRAMMATION  I  CINÉMA DOCUMENTAIRE

Trois films documentaires à découvrir : Toutes les vies de kojin de Diako Yazdani, Le Kiosque d'Alexandra Pianelli, Le grand bal de Laëtitia Carton, et une programmation Regards de jeunesses.

Séances gratuites, dans la limite des places autorisées, suivies de rencontres avec les réalisateur·trices.

Ces films ont été sélectionnés par un groupe de programmation, composé d'habitant·es du quartier : Pauline Lacotte, Arthur Fournier, Solenn Barbosa, Mireille Larher, Corentin David, Tatiana Andrews, Pascal Lesage, Florence Voisin, Simon Rochepeau, Julie Diler, Célia Penfornis.

Juste avant les projections, nous diffuserons des courts portraits d'habitant·es, réalisés lors d'un stage Des Histoires.

 

VENDREDI 18 JUIN I  17H-22H  I  PÔLE ASSOCIATIF MARBAUDAIS  I  PROGRAMMATION "REGARDS DE JEUNESSES"

Pour ouvrir les rencontres Des Histoires, nous avons choisi cette année de nous plonger dans les interrogations de jeunes d'horizons variés...

Elèves de primaires, collégiens, lycéens, jeunes adultes : nous avons réunis dans cette programmation « Regards de jeunesses » des films qui interrogent le monde qui nous entoure, avec un regard sensible et curieux, parfois un peu naïf peut-être...

VOIR LA PROGRAMMATION "REGARDS DE JEUNESSES" ICI

 

SAMEDI 19 JUIN  I  16H30  I PÔLE ASSOCIATIF MARBAUDAIS  I  PROJECTION SUIVIE D'UNE RENCONTRE AVEC LE RÉALISATEUR

Toutes les vies de kojin de Diako Yazdani [2019 I 87 min I l'atelier documentaire]

Diako Yazdani, réfugié politique en France, retourne voir sa famille au Kurdistan irakien et leur présente Kojin un jeune homosexuel de 23 ans qui cherche à exister au sein d’une société où il semble ne pas pouvoir trouver sa place.

Bande-annonce ici !

>> RDV dès 14h30 pour un atelier-rencontre avec le réalisateur Diako Yazdani et Alexandra Pianelli, réalisatrice de Le Kiosque.

INFOS ET INSCRIPTION À L'ATELIER RENCONTRE ICI !

>> En début de séance, nous projeterons le portrait de Fatma, une habitante de Maurepas. Un très court-métrage réalisé lors d'un stage Des Histoires.

 

SAMEDI 19 JUIN  I  20H30  I  PÔLE ASSOCIATIF MARBAUDAIS  I  PROJECTION SUIVIE D'UNE RENCONTRE AVEC LA RÉALISATRICE

Le kiosque de Alexandra Pianelli [2020 I 78 min I Les Films de l'œil sauvage, Ad Libitum, viàGrandParis]

Alexandra est réalisatrice, fille, petite-fille et arrière-petite-fille de kiosquiers à Paris. Elle est venue prêter main forte à sa mère et, comme dans un vieux rêve d’enfant, joue à la marchande. Elle filme avec humour et tendresse les coulisses du métier et le défilé quotidien de clients détonants. Mais la presse papier est en crise, et ce petit jeu s’avère finalement plus compliqué que prévu…

Bande-annonce ici !

>> RDV dès 14h30 pour un atelier-rencontre avec la réalisatrice Alexandra Pianelli, et Diako Yazdani, réalisateur de Toutes les Vies de Kojin.

INFOS ET INSCRIPTION À L'ATELIER RENCONTRE ICI !

>> En début de séance, nous projeterons le portrait de Jamal, un habitant de Maurepas. Un très court-métrage réalisé lors d'un stage Des Histoires.

 

MARDI 22 JUIN  I  20H30  I MAISON DE QUARTIER LA BELLANGERAIS  I PROJECTION SUIVIE D'UNE RENCONTRE AVEC LE PRODUCTEUR DU FILM

Le grand bal de Laëtitia Carton [2018 I 80 min I SaNoSi productions]

Chaque été, plus de deux mille personnes affluent de toute l’Europe dans un coin de campagne française. Pendant 7 jours et 8 nuits, ils dansent encore et encore, perdent la notion du temps, bravent leurs fatigues et leurs corps. Ça tourne, ça rit, ça virevolte, ça pleure, ça chante.

Bande-annonce ici !

>> RDV dès 17h pour un atelier-rencontre avec Jean-Marie Gigon, de SaNoSi productions, qui a produit Le Grand Bal.

INFOS ET INSCRIPTION À L'ATELIER RENCONTRE ICI !

>> En début de séance, nous projeterons le portrait de Orlinda, une habitante de Maurepas. Un très court-métrage réalisé lors d'un stage Des Histoires.

 

 

ANIMATIONS EN PLEIN AIR  I  VENDREDI 18 JUIN

16h30  I  Dans le cadre de la programmation "Regards de jeunesses", profitez d'ateliers créatifs, d'animations et de restauration à l'espace du Clair Détour (derrière le PAM, en extérieur)

VOIR TOUTES LES ANIMATIONS ICI

 

18h45  I  Inauguration officielle des Halles de Maurepas

« Créer dans l’espace urbain le temps d’une saison avec des propositions artistiques et culturelles réunissant des artistes amateurs, professionnels, des habitants et des acteurs sociaux du quartier afin de participer au réaménagement urbain »

 

Les Halles de Maurepas est un collectif composé de toutes personnes qui se sent concernée par le réaménagement de l’espace public, en s’appuyant sur les pratiques artistiques comme vecteur d’expression : Habitant·es du Quartier, Breizh Insertion Sport, Compagnons bâtisseurs, Centre Social, Compagnie Tekitoi, Anime et Tisse, Les films du Macadam, La Cohue, Le Cabinet Photographique, artistes amateurs et professionnels, la Compagnie Zuvex, La Compagnie des Becs Verseurs, La Loupiote, , Keur-Eskem, Rue des Livres, la Bibliothèque de Maurepas , Le GPAS, La Compagnie des Rapetekeu, le 4BIS, La direction de quartier, Comptoir du Doc, le Collectif Echange et de savoirs, Le Clair Détour, Le Musée des Beaux-Arts, Les Cadets de Bretagne, Demozamau, Le Secours Populaire, Le chien Tête en Bas, Le Fournil, Le Resto-Bistrot de Maurepas, Brèves de Quartier, L’APRAS, Territoires, La maison du projet

 

19h  I  Inauguration des rencontres Des Histoires avec la diffusion d'une balade sonore du quartier, réalisée par les enfants du GRPAS

et nous terminerons en musique, avec l'association Akodi Aléyaya. Roger Gossan nous proposera aussi une découverte de la musique traditionnelle africaine.

 

INFOS PRATIQUES

L'évènement est totalement gratuit et ouvert à tou·tes, dans le respect des mesures sanitaires

 

LIEUX

Pôle associatif de la Marbaudais (PAM) et Agora du Clair Détour : 32 rue de la Marbaudais, Rennes

Maison de quartier La Bellangerais : 5 rue du Morbihan, Rennes

 

ACCÈS

Bus 9 et 14 : arrêt Saint Exupéry

Bus C5, 51 et 71 : arrêt Gros-Chêne

Velostar : station Painlevé

 

STAGES DE CINÉMA DOCUMENTAIRE

En avril et mai, nous avons proposé à des adolescent·es et à des adultes habitant·es à Maurepas de s'essayer à la création documentaire au travers de stages gratuits, organisés dans le cadre de Des Histoires.

RETOUR EN IMAGE À VOIR ICI ET

 

STAGE JEUNE  I RÉALISATION DU COURT-MÉTRAGE ICI C'EST LÀ-BAS

Lors du stage proposé aux 18-30 ans, les jeunes visionnent des films, les décortiquent, puis découvrent les différentes étapes qui jalonnent la création, pour à leur tour, devenir apprenti.e.s cinéastes. Au delà d'une expérience artistique, ce stage est une expérience humaine au travers de la réalisation collective, et de la découverte du quartier de Maurepas et de ses habitant.e.s.

Faire le portrait d'un lieu pour interroger ceux et celles qui l'habitent, c'est un prétexte pour rencontrer. C'est également l'occasion de poser un oeil nouveau ce qui nous entoure, en prenant le temps de s'imprégner du temps qui passe et de ce qui se déroule sous nos yeux...

Cette année, nous avons proposé « un terrain de jeu et d'observation » en plein-air : l'agora du Clair Détour. Dans un quartier en pleine mutation, comment est occupé l'espace public ? Comment l'imagine-t-on demain ? Une manière de réfléchir à la place que l'on accorde à la rencontre et de donner la parole à ceux et celles qui investissent.

 

Le film réalisé Ici c'est Là-Bas, sera projeté vendredi 18 juin à 21h, au Pôle associatif de la Marbaudais

Ecriture / réalisation / montage : A. Kerisit, A. Houdusse, A. David, C. Enguehard, E. Laurent, G. Aloefa, L. Mühlmann, M. Nicaud, M. Vachette, M. Huguel, S. Dauver, T. Monfort

en collaboration avec Sarah Balounaïck, Maxime Moriceau et Laëtitia Foligné

 

STAGE ADULTE  I  RÉALISATION DE PORTRAITS D'HABITANTS

Avant le portrait, il y a la rencontre. Avec un lieu. Avec une personne. Et l'envie de garder une trace de cet échange. Des images, des sons, pour le raconter sans tout dévoiler...

Cette année, neuf stagiaires se sont initiés à la réalisation documentaire. Pendant une semaine, ils et elles se sont retrouvés au Cabinet Photographique pour rencontrer Jamal, Fatma et Orlinda, trois habitant.e.s de Maurepas. Après avoir échangé avec leurs « personnage », chaque groupe a réfléchi à la mise en scène, tourné les images et les sons, puis s'est chargé du montage... En cinq jours, ils ont ainsi réalisé des très courts-métrages, diffusés en amont de chaque séance, en présence de l'équipe du film.

- Fatma : samedi 19 juin à 16h30 dans la salle familiale du Pôle Associatif de la Marbaudais

- Jamal : samedi 19 juin à 20h30 dans la salle familiale du Pôle Associatif de la Marbaudais

- Orlinda : mardi 22 juin à 20h30 à la Maison de quartier La Bellangerais

 

Un grand merci pour leur confiance et leur patience aux habitant.e.s du quartier qui ont accepté de participé à ce projet :

Fatma Cakir, Orlinda Bunjoj et Jamal Amri

 

Ecriture / réalisation / montage : Tatiana Andrews, Jean-Marie Rault, Stéphanie Bouzinac, Antoine Durepaire, Mireille Lahrer, Romuald Petitot, Marine Lenours, Vincent Delhaye, et Jules Bombolong

en collaboration avec Alexandre Kerisit, Julien Posnic, Neven Denis et Laëtitia Foligné

 

 

Chargée de programmation : Laëtitia Foligné

 

L'évènement est soutenu par : Rennes Ville et Métropole, Passeurs d'images, La Région Bretagne, Le département de l'Ille-et-Vilaine, La Scam, le CNC, l'Apras, l'Uffej, l'Agence nationale de la cohésion des territoires, le ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports, et le ministère de la culture.

 

Les rencontres Des Histoires s'inscrivent dans le quartier en lien avec de nombreux partenaires : AFEV, Anime et Tisse, APRAS, Archipel Habitat, Bibliothèques La Bellangerais et Maurepas, Breizh insertion sports, Centre social de Maurepas, collèges Clotilde Vautier, collège François Brune de Pleine-Fougères, Direction de Quartier Nord-Est, Keur Eskemm, école Trégain, Espace jeunesse du Clair-Détour, La Cohue, Le Média de Quartier, Le Relais, Les Films du Macadam, Les Halles de Maurepas, Lycée Coëtlogon, Maison de quartier La Bellangerais, Maison du projet, Un Cabinet Photographique, Un toit c'est un droit, Vivre ensemble Maurepas, Zéro de Conduite.

 

 

 

--------------------------------------------------------------------------------------

 

Retour sur l'édition 2020 | 09.09 - 12.09 | Pôle Associatif de la Marbaudais

 

Cette année, l’évènement s'est déroulé dans un lieu unique, le Pôle associatif de La Marbaudais, du 9 au 12 septembre.
Le programme à été conçu en partenariat avec vingt-cinq associations et structures du quartier. Toutes les propositions étaient gratuites et ouvertes à toutes et tous !

Retrouvez ci-dessous le programme ainsi que le communiqué et le dossier de presse.

 

Notre album photo est disponible ICI !

 

Merci à tou·te·s pour ces quelques jours de fête, de cinéma, et de rencontres !

Nous remercions les réalisatrices Ombline Ley et Caroline Capelle, et la monteuse Pascale Hannoyer, qui se sont prêtées au jeu de la rencontre et nous ont confié les secrets de fabrication de leurs films. Merci également à tous nos partenaires de Maurepas et d'ailleurs, avec qui nous avons construit ce projet : L'Afev, Anime et Tisse, L'Apras, La Bibliothèque de Maurepas, les collèges Clotilde-Vautier et Les Gayeulles, la Compagnie Les Becs verseurs, Démozamau, la direction de quartier Nord-Est, Keur Eskemm, l'école primaire Trégain, le Clair-Détour, Le Relais, les FIlms du Macadam, La Maison de quartier La Bellangerais, la Maison du projet de Maurepas, Le Grand Cordel MJC, Un cabinet Photographique Un toit c'est un droit, We Ker, Vivre Ensemble Maurepas, la Ko-compagnie, Zéro de conduite.

Un grand merci aux jeunes du stage de réalisation et du Laboratoire Artistique Populaire, aux membres du groupe de programmation et à tous nos bénévoles pour leur motivation sans faille et leur bonne humeur !

Enfin, merci et bravo à Laëtitia Foligné, chargée de programmation des rencontres Des Histoires !

Sans oublier bien sûr de remercier nos spectateur·rices qui se sont montré·es au rendez-vous et se sont plié·es aux règles sanitaires en vigueur.

 

À venir

Retour en images