Back to top
Un évènement au coeur d'un quartier pour découvrir le cinéma documentaire

Les rencontres documentaires Des Histoires s’inscrivent depuis sept années dans le quartier de Maurepas.
C’est un événement important de la vie de quartier avec une programmation de films documentaires, des ateliers de création, des temps de sensibilisation au cinéma documentaire, des rencontres familiales et festives entre habitant·es.

 

Prochaine édition du 18 au 22 juin 2021 I Maurepas

 

La sélection des films

Après plusieurs séances de de visionnage et d'échange, le groupe de programmation, composé d'habitant·es du quartier, a sélectionné trois films pour la prochaine édition de Des Histoires :

  • Toutes les vies de kojin de Diako Yazdani [2019 I 87 min]

Dans un documentaire à la première personne, Diako Yazdani, réfugié politique en France, retourne voir sa famille au Kurdistan irakien et leur présente Kojin un jeune homosexuel de 23 ans qui cherche à exister au sein d’une société où il semble ne pas pouvoir trouver sa place. Avec humour et poésie, le réalisateur livre un portrait émouvant où les rencontres des uns et des autres invitent à une réflexion universelle sur la différence.

Bande-annonce ici !

  • Le grand bal de Laëtitia Carton [2018 I 80 min]

Le grand bal c’est l’histoire d’un bal. D’un grand bal. Chaque été, plus de deux mille personnes affluent de toute l’Europe dans un coin de campagne française. Pendant 7 jours et 8 nuits, ils dansent encore et encore, perdent la notion du temps, bravent leurs fatigues et leurs corps. Ça tourne, ça rit, ça virevolte, ça pleure, ça chante.

Bande-annonce ici !

  • Le kiosque de Alexandra Pianelli [2020 I 78 min]

Le kiosque est le journal filmé d’Alexandra, jeune plasticienne venue prêter main forte à sa mère,

vendeuse de journaux dans un quartier chic de Paris. De la découverte du métier à la complicité qui se noue avec la clientèle, la réalisatrice joue à la marchande, comme dans un vieux rêve d’enfant. Derrière la caisse, où se succèdent depuis un siècle les membres de sa famille ...

Bande-annonce ici !

 

Stages de cinéma documentaire

En attendant les projections, Des Histoires donne aussi l'occasion à des adolescent·es et à des adultes de s'essayer à la création documentaire au travers de stages gratuits, organisés à Maurepas !

  • Stage jeunes (18-30 ans) - Du 26 avril au 7 mai 2021 (prise de vue, prise de son, montage, régie...)
    Il reste encore quelques place, inscrivez-vous vite ! Plus d'info ici
  • Stage adultes - 12, 13, 14, 17 et 18 mai 2021 (prise de vue, prise de son, montage, régie...)
     

Inscription auprès de Laëtitia Foligné : 06 69 12 83 25  -  l.foligne.deshistoires@gmail.com

Voici un petit aperçu du stage jeunes de l'an dernier !

 

Groupe de programmation : Pauline Lacotte, Arthur Fournier, Solenn Barbosa, Mireille Larher, Corentin David, Tatiana Andrews, Pascal Lesage, Florence Voisin, Simon Rochepeau, Julie Diler, Célia Penfornis

Chargée de programmation : Laëtitia Foligné

 

--------------------------------------------------------------------------------------

 

Retour sur l'édition 2020 | 09.09 - 12.09 | Pôle Associatif de la Marbaudais

 

Cette année, l’évènement s'est déroulé dans un lieu unique, le Pôle associatif de La Marbaudais, du 9 au 12 septembre.
Le programme à été conçu en partenariat avec vingt-cinq associations et structures du quartier. Toutes les propositions étaient gratuites et ouvertes à toutes et tous !

Retrouvez ci-dessous le programme ainsi que le communiqué et le dossier de presse.

 

Notre album photo est disponible ICI !

 

Merci à tou·te·s pour ces quelques jours de fête, de cinéma, et de rencontres !

Nous remercions les réalisatrices Ombline Ley et Caroline Capelle, et la monteuse Pascale Hannoyer, qui se sont prêtées au jeu de la rencontre et nous ont confié les secrets de fabrication de leurs films. Merci également à tous nos partenaires de Maurepas et d'ailleurs, avec qui nous avons construit ce projet : L'Afev, Anime et Tisse, L'Apras, La Bibliothèque de Maurepas, les collèges Clotilde-Vautier et Les Gayeulles, la Compagnie Les Becs verseurs, Démozamau, la direction de quartier Nord-Est, Keur Eskemm, l'école primaire Trégain, le Clair-Détour, Le Relais, les FIlms du Macadam, La Maison de quartier La Bellangerais, la Maison du projet de Maurepas, Le Grand Cordel MJC, Un cabinet Photographique Un toit c'est un droit, We Ker, Vivre Ensemble Maurepas, la Ko-compagnie, Zéro de conduite.

Un grand merci aux jeunes du stage de réalisation et du Laboratoire Artistique Populaire, aux membres du groupe de programmation et à tous nos bénévoles pour leur motivation sans faille et leur bonne humeur !

Enfin, merci et bravo à Laëtitia Foligné, chargée de programmation des rencontres Des Histoires !

Sans oublier bien sûr de remercier nos spectateur·rices qui se sont montré·es au rendez-vous et se sont plié·es aux règles sanitaires en vigueur.

 

Retour en images