Date/heure - 10 mars 2025 / 14h15
Où - Lycée Saint-Paul
Catégories :
Projection-rencontre du court-métrage sélectionné par les élèves de Terminal de la spécialité Cinéma-Audiovisuel des lycées Saint Paul et Saint François-Xavier de Vannes.
A la tombée du jour, les boxeur·euses du collectif La FRAPPPPPE s’entraînent dans un parc à Marseille. Les corps se mettent en mouvement, et forment peu à peu une communauté de gestes, de sensations et d’émotions
«J’ai pas envie de mettre des sous-titres (…), ça me rend plus handicapée ».
Ma petite sœur Juliette vient me rendre visite quelques jours. A mesure qu’elle peint, j’apprends à la filmer et notre relation se dévoile. Ce film a été réalisé dans le cadre du master Documentaire de création de Lussas.
Septembre 2018, un terrible assassinat a lieu au centre d’Athènes. Zak Kostopoulos, activiste pour les droits de l’Homme et drag-queen, est tué en pleine journée dans une rue passante. À cet instant, Sophia Farantatou est en train de préparer un film sur Zak qui est son ami d’enfance. Elle décide de se confronter à son absence et de réaliser ce film en hommage à son ami, victime de l’extrémisme et de la haine au quotidien.
Six jeunes femmes se retrouvent à Paris pour participer à l’élection de Miss Mauritanie France. Myriam, Hapssatou, Cor Samba, Sakco, Fatoumata et Khoudia sont françaises. Elles sont aussi mauritaniennes.
Devenir Miss c’est être la porte parole de cette double culture, c’est créer un lien entre leurs deux pays. La veille de l’élection, les candidates partagent une dernière soirée ensemble.
C’est les vacances chez ma mère. L’ambiance est tendue : déjà qu’elle a du mal à accepter que je ne sois pas la fille féminine qu’elle aurait rêvé d’avoir, elle est en instance de séparation avec mon beau-père. Le séjour s’annonce mouvementé.
On ne va pas dans les coins. Mélany, elle, y passe ses journées. Elle fait le ménage dans les maisons des autres, et traverse les intimités jusqu’à en faire partie. Ce travail, elle l’aime, et elle habite son monde, aux angles des murs qui ne sont pas les siens.
Un soldat suit une jeune femme. Leur histoire d’amour commence. Le soldat est appelé au front et leur amour se dissout dans la guerre. 2014. Durant une longue interview, la femme, âgée de 91 ans, raconte les secrets d’un temps oublié, révélés pour une dernière fois. Que reste-t-il d’une histoire d’amour après trois quarts de siècle et une guerre mondiale ?
Entre les eaux-de-vie et les blocs de l’Est, je navigue avec Spartacus, mon vélo qui parle grec. Mais même la grandeur du monde ne suffit pas à noyer ma peine.
Des boxeuses trans parlent de leurs expériences, leurs euphories de genre, leurs problématiques, leurs oppressions, mais surtout de ce qui les lient dans leur pratique du sport…
Date/heure - 10 mars 2025 / 14h15
Où - Lycée Saint-Paul
Catégories :
Projection-rencontre du court-métrage sélectionné par les élèves de Terminal de la spécialité Cinéma-Audiovisuel des lycées Saint Paul et Saint François-Xavier de Vannes.
De Comptoir du Doc
Une nouvelle saison démarre à Comptoir du Doc ! Chaque été, nous profitons de la pause estivale pour réfléchir à […]
Les adhésions sont ouvertes pour la nouvelle saison de Comptoir du Doc. Adhérer à l’association, c’est nous soutenir et nous […]
Avant sa carte blanche dans le cadre de REVERS, Daniela DE FELICE nous a accordé un entretien exclusif. Le film […]
Adhérer à Comptoir du Doc, c'est partager la passion du cinéma documentaire