Métamorphoses

Le festival Made in China vous donne rendez-vous du 9 au 12 octobre au cinéma Arvor et à l’Institut Confucius. Cette année, la programmation se tourne vers les Métamorphoses. Au programme, projection de courts et longs métrages documentaires, rencontre avec les invité·es, des ateliers de réalisation et de cuisine, et des moments conviviaux autour des cultures chinoises. 

Selon les croyances Yao, Miao et Dong – trois ethnies minoritaires du sud de la Chine – la métamorphose serait à l’origine du monde. La légende raconte qu’un papillon s’éprit d’une bulle d’eau et que de cet amour apparurent douze œufs. Un oiseau couva ses œufs. Quelques années plus tard, un œuf se fissura et le premier homme en sortit. Peu à peu, les autres coquilles se brisèrent et apparurent le dieu du tonnerre, le dragon, le tigre, le cochon, le buffle, le chien et le coq. Les quatre œufs restants ne donnèrent que des fléaux et des bêtes nuisibles…

On pourrait imaginer l’existence d’un 13e œuf qui serait celui du cinéma. Car s’il est un art propice à la métamorphose, n’est-ce pas celui-là?  Est-on toujours la même personne à l’issue d’une projection ? Quoi de plus idéal, en effet, que l’obscurité de la salle de cinéma pour devenir un.e autre ? D’ailleurs, un film, en tant que suite d’images mouvantes, n’est-il pas lui-même qu’une succession de métamorphoses?  Et n’est-ce pas dans ces mêmes films que sévissent les as de la discipline, les virtuoses du changement de forme :  les actrices et acteurs ? 

La Chine est sans doute le pays qui a connu les transformations politiques, sociétales, urbanistiques et environnementales, les plus spectaculaires ces cent dernières années et c’est sans doute ce qui explique aussi la prolixité du cinéma chinois, réceptacle idoine et mémoire infaillible de ce changement continuel de forme. C’est ce que nous vous proposons de venir découvrir cette année, au cours de quatre jours de projections de films de cultures chinoises :  des métamorphoses de toutes sortes, joyeuses, collectives, individuelles, sociétales, des métamorphoses attendues, espérées, fêtées, d’autres regrettées, contestées ou combattues.

Jean Vigo disait du cinéma qu’il devait nous « dessiller les yeux ». Nul doute que vous sortirez métamorphosé.e.s de cette nouvelle édition de Made in China !

SÉLECTION DE FILMS

Agenda

Pas d'évènements pour le moment.

Comptoir du Doc participe à la diffusion du Film documentaire au plus grand nombre

Informations pratiques

Dernières actualités

Adhérer à Comptoir du Doc, c'est partager la passion du cinéma documentaire

Nos partenaires