Aujourd’hui, Laëtitia vous présente un documentaire qui se déguste à volonté : STEP ACROSS THE BORDER de Nicolas Humbert et Werner Penzel. On vous laisse avec ses mots :
« Un mot un film
Si je devais parler d’un seul film, je choisirai Step across the border que je prends plaisir à voir et revoir, comme un livre de chevet qui vous accompagne et que l’on aime partager…
Je suis d’ailleurs ravie, car nous accueillerons au printemps prochain Nicolas Humbert à Rennes, qui viendra présenter ce long-métrage, co-réalisé avec Werner Penzel en 1992.
C’est l’un des film que j’ai vu le plus souvent dans ma vie. Pourtant, j’aurais bien du mal à raconter d’un bout à l’autre ce road-movie musical, qui nous transporte dans le monde du musicien Fred Frith.
Comment donner à voir son univers atypique et l’essence de son travail ? Les cinéastes ont entrepris de le suivre au gré de ses voyages, une caméra 16mm à la main, sans scénario préexistant, en essayant de créer un film d’improvisation, inspirés par la manière dont Fred Frith compose ses morceaux.
Le résultat est une sorte de cadavre-exquis où alternent des moments de créations musicales, des rencontres et des sortes d’errances à la recherche des petits détails du quotidien.
On y croise un couple dansant sur le quai d’un métro, un chat, Iva Bitova et son violon.
On déambule dans un train, un métro, un jardin japonais.
Le mouvement de la ville, de la vie, est partout. La poésie, au coin de la rue.
Finalement, dans ce « ciné-poème » transpire une atmosphère de liberté, comme si les cinéastes partageaient avec nous, cette rencontre qui n’en finit pas de les transformer eux-aussi. » LF