CALENDRIER DES PILIERS DE COMPTOIR | JOUR 10
Elodie, chargée de programmation du festival Made in China, vous présente l’un de ses films coups de coeur : EDVARD MUNCH, LA DANSE DE LA VIE de Peter Watkins. On vous laisse avec ses mots :
« J’avais 20 ans lorsque j’ai découvert Peter Watkins. Ce soir là mon colocataire m’avait conseillé Punishment Park. Je me souviens encore de l’état de trouble dans lequel ce film m’a laissée. Que venais-je de regarder? Un ovni cinématographique ! Je n’ai jamais osé le revoir de peur de ne pas éprouver de nouveau cette sensation.
Très critique du système médiatique et des standards de l’industrie cinématographique et auteur d’une réflexion approfondie sur la dictature de la Monoforme, Peter Watkins a renouvelé les codes du 7ème art. Il abolit les frontières entre fiction et documentaire, explose les formats, travaille avec des acteurs non professionnels, déstructure la narration et nous invite à voir autrement.
Edward Munch n’est sans doute pas le film le plus connus de Peter Watkins, c’est pourtant un chef d’œuvre, une plongée dans la vie du peintre, construite de manière non chronologique et fragmentaire. Filmé en pellicule, caméra à l’épaule, avec des acteurs-amateurs et des décors réels, ce film est aussi troublant qu’une peinture de l’artiste norvégien. D’ailleurs, le travail sur la lumière polarisée bleue nous renvoie sans cesse à l’univers munchien. Mêlant entretien face caméra, reconstitutions et mises en scènes dans lesquelles Watkins fait tomber le quatrième mur, il nous place, nous spectatrices et spectateurs, si près de celles et ceux qu’il filme qu’il nous semblerait possible de trinquer avec Munch ! Photographie remarquable, montage aussi serré que méticuleux dans lequel le synchronisme son image n’a plus de raison d’être, le cinéaste s’émancipe du réalisme pour mettre au premier plan subjectivité de l’artiste, émotions et sensations. Watkins réalise au cinéma ce que Munch a fait à la peinture un siècle plus tôt – le film est d’ailleurs considéré comme une autobiographie en creux du cinéaste. Aucun doute, pour moi ce film est une bombe ! »