- Date de sortie : 2016-01-01
- Producteur :
- Cinéaste :
- Pays de production :
- Description :
Ce numéro interroge un type de regard et d’écoute de plus en plus pratiqué, et qui bouscule non seulement le documentaire, mais aussi bien tous les gestes filmiques.
d’entrée de jeu, il nous est apparu que des cinéastes-vidéastes ont depuis longtemps exploré « en solo » les sphéres de l’intime, de l’ethno-sociologique, de l’expérimental, du social et du politique. Aujourdh’ui ils ouvrent l’art cinématographique à de nouvelles expressions, inventant dispositifs et démarches originales, faisant souvent fi d’une possible notoriété.
Cette position de soliste, quasi sans protection face à l’autre ou aux événements, à amené chacun à se confronter intensément à la fois au monde et à soi-même, à naviguer entre l’instant et la durée, et finalement à refonder plus égalitairement la relation entre filmeur, filmé et spectateur.
Les problèmes qui se posent alors au documentariste, à l’artiste visuel et sonore, sont autres que ceux structurés par un cinéma « d’équipe ». Car c’est bien pour échapper à des structures de production et de diffusion trop lourdes, trop commerciales, mettant les auteurs de plus en plis sous contrôle, que les filmeurs solitaires ont pris leur envol, non sans risques.
Alors qui sont-ils? Pour mieux les connaître nous leur avons envoyé un questionnaire. Sans rechercher l’exhaustivité, nous avons néanmoins souhaité franchir les frontiéres (genres, générations, pays, ou types de filmage). d’où la foisonnante diversité obtenue des 36 réponses: récits d’apprentissage, situations, parcours, expériences, méthodes… Chacun-e y a organisé son « propre cinéma », et en ressort avec ses trouvailles, ses difficultés ou ses jouissances, parfois indicibles.
Ce numéro 26/27 vous invite ainsi à la découverte de ces cinéastes solitaires et novateurs, à l’épreuve d’un cinéma désormais ressaisi par le numérique. - Durée :