• Date de sortie :
  • Producteur : Films du Balibari, Les
  • Cinéaste :
  • Pays de production :
  • Description :

    Au Cameroun, l’homosexualité est pénalisée depuis 1972, lorsque Le Président Ahidjo signe l’ordonnance de l’article 347bis.
    Début 2006 paraît dans plusieurs journaux camerounais, une liste dénonéant la prétendue homosexualité de 50 personnes influentes. Coup de tonnerre dans la société camerounaise : L’homosexualité est taboue au point que, jusqu’alors, si l’on en croit l’opinion publique :
    « IL N’Y A PAS D’HOMOSEXUELS AU CAMEROUN !!! »
    Depuis la publication de LA liste, la société camerounaise se trouve confrontée à une crise à double tranchant : d’une part, il est enfin possible de prononcer le mot « homosexualité » ouvertement, prémices houleuses d’une reconnaissance à venir, mais d’autre part, la répression à l’égard des personnes désignées comme homosexuelles s‘avére particulièrement violente : amendes, emprisonnements, mises à l’index. Personne n’est à l’abri sauf si on a les moyens d’acheter le silence.
    Dés 2005, l’avocate Alice N’Kom décide de défendre gracieusement onze hommes arrêtés et emprisonnés en préventive parce que soupéonnés d’homosexualité. Pour elle, l’article 347bis s’oppose à la constitution qui reconnaît les libertés individuelles.
    Le film se propose de décrire l’évolution des conditions de vie (de détention) des homosexuels, à travers le combat juridique d’Alice N’Kom, dans un contexte d’homophobie général révèlé par la publication de LA liste.

  • Durée :