Date/heure - 11 mai 2023 / 16h00
Où - Théâtre de la Parcheminerie
Catégories :
La Quadrature du Net lutte pour que les États, ou les entreprises privées, ne nous surveillent pas de façon arbitraire ou massive, notamment à des fins politiques ou économiques.
Les lois relatives au renseignement et à la surveillance internationale de juillet et novembre 2015 ont considérablement refondé et élargi les pouvoirs de surveillance des services administratifs français. En 2020, le gouvernement a proposé d’étendre les pouvoirs de la police, notamment ses capacités technologiques : drones, caméras-piétons, caméras. Dans le cadre de la campagne Technopolice, La Quadrature du Net lutte par des recours administratifs devant les juridictions françaises et européennes.
Myriam Michel, coordinatrice de La Quadrature du Net et de son équipe opérationnelle, et Martin Drago, juriste, nous racontent comment le recours en justice peut devenir une arme politique. Ils reviennent sur la bataille juridique que l’association a menée concernant notamment la surveillance de masse permise par l’utilisation de drones par la police.