Masterclass « Comment filmer un fait divers »

Réserver une place sur HelloAsso

Date/heure - 14 juin 2025 / 14h00

- Cinéma Arvor

Catégories :


Pour cette dernière séance Revers de l’année, nous avons le plaisir d’accueillir Mosco Levi Boucault.

Il est l’auteur d’une douzaine de documentaires tournés au Japon, en France, en Italie, aux Etats-Unis en Côte d’Ivoire…

Ses films se confrontent souvent à la violence, que ce soit une violence politique assumée (la Résistance, les Brigades Rouges) ou une violence criminelle qui semble constituer le quotidien de personnages qui s’y retrouvent comme englués (celle des faits divers, de la Mafia).

Samedi 14 juin, à 14H, une Masterclass sur le fait divers avec Moso Levi Boucault :

“Voici un assassinat : s’il est politique, c’est une information, s’il ne l’est pas, c’est un fait divers.” constatait Roland Barthes en 1962. Comment définir le fait divers ? Et comment en rendre compte au cinéma ? Dans ses films, Mosco Levi Boucault s’attache souvent à suivre une enquête, et donc, des enquêteurs (policiers ou journalistes) qui cherchent les coupables et les motifs. Mais il s’attache également tout autant à restituer le contexte global qui a vu naître ce basculement dans la violence. Si, au-delà des apparences immédiates, on prend le temps de comprendre dans leur durée l’histoire des personnes impliquées et de leur environnement, il semble que le fait divers ne soit pas si éloigné de la politique.

 

Réserver une place sur HelloAsso

Actualités

De Comptoir

Adhérer à Comptoir du Doc, c'est partager la passion du cinéma documentaire

Nos partenaires