Projection | UN CORPS SANS VIE

Un corps sans vie de 19 ans

  • Date de sortie : 2007
  • Producteur :
  • Cinéaste : Mosco Levi Boucault
  • Pays de production : France
  • Description :

    En partant de la scène du crime, Un corps sans vie de 19 ans se construit tel un polar. Au fur et à mesure de l’enquête, l’identité de Ginka, jeune bulgare est reconstituée et avec elle la face cachée : les filières de prostitution des filles de l’Est.

    « Voici un film terrible, une heure douze pour raconter la vie de Ginka dont la mort rue de la Clôture à Paris en 1999 a profondément choqué, a suscité beaucoup d’articles et de manifestations… Tout commence par la photo du corps de Ginka sur l’horrible matelas telle qu’elle fût retrouvée, assassinée par un junkie en manque qui en voulait à son sac au milieu de la nuit. Le film enquête de manière têtue et magistrale avec un journaliste, Philippe Broussard, en partant de la rue de la Clôture jusqu’à son enfance en Bulgarie, son adolescence, ses fugues pour cause de misère qui la mènent à la prostitution. »

  • Durée : 74'

Date/heure - 13 juin 2025 / 20h00

- Cinéma Arvor

Catégories :


Pour cette dernière séance Revers de l’année, nous avons le plaisir d’accueillir Mosco Levi Boucault.

Il est l’auteur d’une douzaine de documentaires tournés au Japon, en France, en Italie, aux Etats-Unis en Côte d’Ivoire…

Ses films se confrontent souvent à la violence, que ce soit une violence politique assumée (la Résistance, les Brigades Rouges) ou une violence criminelle qui semble constituer le quotidien de personnages qui s’y retrouvent comme englués (celle des faits divers, de la Mafia).

Vendredi soir à 18h sera projeté le film choisi par Mosco : En quête des soeurs Papin de son camarade Claude Ventura, qui retrace le destin des deux soeurs domestiques qui assassinèrent en 1933 leur patronne et sa fille (une des deux soeurs a été enfermée à la prison centrale de Rennes, en face du cinéma).

Puis à 20h il présentera son film Un corps sans vie de 19 ans qui mène l’enquête sur le meurtre de Ginka Trifonova, une jeune femme bulgare venue se prostituer en France.

Deux films sur des vies marquées par la violence, deux films d’enquête.

Le lendemain à 14h, Mosco participera à une discussion autour de ses films, et particulièrement de la place qui y est donné au fait divers.

Actualités

De Comptoir

Adhérer à Comptoir du Doc, c'est partager la passion du cinéma documentaire

Nos partenaires