Vrai de Vrai 2025 : les rencontres professionnelles

Du 11 au 13 avril 2025, le Festival Vrai de Vrai – les étoiles du documentaire reviennent à Rennes pour une neuvième édition. Au programme : projections-rencontres de films étoilés en présence des cinéastes ou des équipes des films, des tables rondes, un brunch, des ateliers de création collectifs…

Depuis près de vingt ans, la Scam (Société civile des auteurs multimédia) distingue une sélection de documentaires et reportages. Trente films sont ainsi récompensés chaque année par un jury d’auteurs et autrices. Pour les mettre à l’honneur, la Scam a créé et décline le festival Vrai de Vrai dans toute la France. Une façon de valoriser et de rendre accessible la création documentaire contemporaine. Un rendez-vous fort entre les professionnels du cinéma et le public rennais.

Focus sur les rendez-vous professionnels

Tous les rendez-vous sont gratuits et en accès libre.

· vendredi 11 avril à 16h au TNB : Table ronde “l’action culturelle en milieu carcéral”

Comment continuer à faire lien entre l’intérieur et l’extérieur des murs.  Une discussion sur les ateliers de réalisation en prison. Quels enjeux ? Quelles retombées ? Quid des dernières annonces de Darmanin ? Avec Joris Lachaise, réalisateur, et Natalia Gomez Carvajal, intervenante au Centre Pénitentiaire pour femmes de Rennes pour le projet LES MURS-MURS DES BELLES ENTRAVÉES (film projeté à 14h30 au Cinéma TNB)

· samedi 12 avril à 15h au TNB : Comment s’entraîner à faire des films ? 

Il sera question de discuter des initiatives locales d’entraide entre cinéastes et cinéphiles. Mise en avant des dispositifs, collectifs et ateliers existants pour s’entraîner à plusieurs. 

· dimanche 13 avril à 11h30 au Gabier Noir 

L’ARBRE (Auteur·ices Réalisateur·ices en Bretagne) vous convie à un moment de rencontres avec les adhérent·es et les invité·es. En accès libre. 

· dimanche à 13 avril à 14h30 : Films en Chantier

Trois réalisateur·ices breton·nes nous présenterons leurs documentaires en cours de fabrication. Projection et discussion autour des projets. Avec:

Clémence Morinière

Autrice-réalisatrice et cadreuse, Clémence Morinière, ex-ingénieur agronome, est entrée dans l’audiovisuel par une année de bénévolat auprès de jeunes dans une web-télé associative des quartiers nord de Montpellier. En 2022, après plusieurs courts et long-métrages autoproduits, elle décide de se professionnaliser à l’écriture du réel à la FEMIS puis à la prise de vues documentaire aux Ateliers Varan et à VidéoDesign à Paris. Elle écrit et réalise actuellement un long métrage Mathilde est députée sur ses thèmes de prédilection, l’engagement politique et le monde paysan. Elle est membre du collectif Eskemm Films et du CA de L’ARBRE.

Solenn Barbosa-Dias

Autrice-réalisatrice, je m’intéresse aux questions du soin aujourd’hui dans nos sociétés. J’aime allier un travail ethnographique à une écriture plus sensible. Formée à la réalisation aux ateliers Varan et à l’écriture au master scénario de l’université de Nanterre, je suis membre du collectif Eskemm Films. 

Aurélien Blondeau

Aurélien Blondeau, né en 1977 à Saint-Nazaire, est un réalisateur et monteur français. Après des études en cinéma à la Sorbonne, il débute sa carrière en 2005 avec un documentaire sur les Sœurs de la perpétuelle indulgence. Il explore les luttes sociales, la culture populaire et l’empowerment à travers des films pédagogiques et engagés. Son documentaire sur le mouvement des Gilets jaunes, Il suffira d’un gilet, marque un tournant en 2019. En 2021, il termine Tisseurs de colères, un film qui mêle archives et luttes sociales.

Découvrez le programme complet :

Actualités

De Comptoir

Adhérer à Comptoir du Doc, c'est partager la passion du cinéma documentaire

Nos partenaires