Les notes de Comptoir seront présentes à Images de justice, le nouvel événement proposé par Comptoir du doc du 29 janvier au 1er février 2026.
Marianne Bressy, directrice artistique du festival a eu la riche idée de bâtir sa programmation autour du thème Filmer son ennemi. C’est un thème d’actualité au moment où des alliés historiques se retournent contre leurs propres amis sous prétexte de sécurité, où le débat politique n’existe qu’à travers des parodies médiatiques ou des fake news qui anesthésient tout discours sensé.
A l’inverse, les films choisis s’attachent à essayer de comprendre l’autre et à rechercher des conditions du vivre ensemble. De l’Iran à la Palestine en passant par le Liban, l’Indonésie ou la France, les cinéastes vont à la rencontre de leurs opposants, voire de leurs ennemis passés. La forme documentaire permet aux auteur.es de créer des dispositifs innovants pour interpeler le spectateur.

Les notes de comptoir s’attacheront particulièrement au très beau film Iranien du cinéaste Mehran TAMADON. A l’issue de la séance, nous enregistrerons un podcast sur le film en présence du réalisateur. Ce podcast sera diffusé quelques jours plus tard sur la page des notes.
Tout au long de la semaine, nous serons présents et tâcherons de rendre compte de l’événement, événement riche en propositions diverses. Ce qui fait la spécificité d’Images de justice, c’est qu’en plus de son excellente programmation, des rencontres ponctuent le festival : masterclass avec Mehran TAMADON, table ronde sur le thème du festival, rencontre avec un auteur avant la projection du film La cravate (en collaboration avec la librairie Comment dire), sans oublier les plaidoiries et le concert de Zaïna.
Un programme alléchant certainement source de questions, de réflexions, de propositions en particulier au niveau cinématographique. Une semaine qui nourrira notre réflexion sur la diffusion des films, sur les actions à mener pour un monde plus juste et moins violent.

A voir dès le jeudi 29 janvier au parlement de Bretagne, à la Maison des Associations, à l’Arvor et au Bâtiment A Modeler.