Jeudi 7 octobre dernier, Comptoir du Doc tenait son Assemblée Générale au Jeu de Paume.

Assemblée générale extraordinaire
Bruno Le Roux, président de l’association, a présenté les nouveaux statuts ainsi que les modifications apportées au règlement intérieur. Cette actualisation précise le fonctionnement de la collégiale au sein de l’association. Composée de deux membres de chaque instance (Conseil d’administration, comité artistique de programmation, salariées permanentes), la collégiale se réunit une fois par mois pour discuter du projet associatif et entériner les décisions. Elle entérine également l’augmentation des tarifs des cotisations (soit 15 euros plein tarif et 10 euros tarif réduit).
Les statuts et le règlement intérieur ont été validés pendant l’AG extraordinaire.
Assemblée générale
Les bilans d’activités, moral et financier de la saison 2024-2025 ont été présentés. Ces derniers sont disponibles à la lecture sur le site internet.
Quelques faits notables :
Co-fondateur et président de l’association Comptoir du Doc depuis plus d’une vingtaine d’années, Bruno Le Roux a annoncé qu’il ne renouvellerait pas son mandat au CA. Un grand merci à lui pour tout son investissement depuis la création de l’association, pour sa passion et son écoute.
Émilie Morin, coordinatrice et chargée de développement depuis dix ans au sein de Comptoir du Doc, a également annoncé son départ. Elle a largement contribué à faire évoluer le projet associatif grâce à son énergie créative et son inventivité hors pair. Merci pour son implication et son professionnalisme.
C’est avec beaucoup d’émotion que nous accueillons ces deux départs. Nous souhaitons à Émilie et Bruno le meilleur dans leurs futurs projets : ils garderont toujours une place particulière au sein de Comptoir du Doc.
L’association termine sa saison à l’équilibre financier, avec un léger excédent. Cette année, le budget global a augmenté de 3 %. En revanche, nous alertons sur des baisses de subventions à venir pour la saison prochaine : déjà une perte de 50 % de l’enveloppe du Département.
Tous les bilans ont été validés pendant l’AG.
Présentation de la saison
Cette année, les sept programmations phares de Comptoir du Doc reviennent :
- Du 9 au 12 octobre : Made in China, thématique Métamorphoses, au cinéma Arvor.
- Du 1er au 30 novembre : Mois du Doc, plus de 60 projections dans toute l’Ille-et-Vilaine.
- Des Histoires, le rendez-vous cinéma au bistrot Pépites ! à Maurepas, les jeudis 11 décembre, 19 février, 16 avril et une clôture en mai.
- Images de Justice, pour interroger la justice par le prisme du documentaire, du 30 janvier au 1er février 2025.
- Revers, des cartes blanches à des cinéastes au cinéma Arvor : programmation et masterclass.
- Ré-Elles, cinéma documentaire et droits des femmes, du 12 au 15 mars 2025 à Rennes.
- Vrai de Vrai, les étoiles du cinéma documentaire, du 24 au 26 avril 2025 au TNB.
En plus de ces programmations, Comptoir du Doc propose des temps de formation pendant sa saison (technique, montage, écriture etc). Aussi, Jean-Luc, bénévole à Comptoir du Doc, vous invite à voyager dans le cinéma documentaire, à travers ses conférences « Regards sur le documentaire » ou à rejoindre « Les notes de comptoir », un comité de rédaction dédié à la critique et à l’analyse de films.
D’autres événements et formations sont en cours de préparation. Vous serez tenus informés sur les réseaux sociaux et dans la newsletter.
Si des adhérent·es souhaitent porter des initiatives au sein de l’association, transmettre leurs compétences dans le cadre d’atelier, n’hésitez pas à écrire à vieassociative@comptoirdudoc.org.
Politique de Comptoir du Doc
Protocole VMSS
L’association s’engage depuis plusieurs années sur trois axes qui font partie intégrante du projet associatif : l’égalité, l’éco-responsabilité et l’accessibilité.
Cette année, un groupe de travail s’est constitué pour créer un protocole « Violences Morales, Sexistes et Sexuelles », destiné à accueillir la parole des victimes en cas d’agression. Ce protocole ancre Comptoir du Doc dans une politique de tolérance zéro : toutes les victimes seront entendues.
Le protocole, rédigé à partir du Code du travail et de documentations issues de plusieurs formations (Atelier Marcelle, Le Colosse aux pieds d’argile), comprend la désignation de référent·es VMSS au sein de l’association, ainsi qu’un protocole de prise en charge en interne et à destination du public. Il sera entériné à la prochaine collégiale de l’association et disponible sur notre site internet.
BDS
Le collectif La Palestine sauvera le cinéma a lancé un appel auprès de toutes les associations et institutions du cinéma documentaire pour rejoindre le boycott culturel israélien.
Cette campagne vise à boycotter non pas un·e cinéaste en raison de son origine, mais une œuvre ayant bénéficié d’un financement israélien. Il s’agit de s’intéresser uniquement aux moyens de production. Le gouvernement israélien diffuse ses idéologies politiques à travers les œuvres qu’il finance et cherche à redorer son image auprès du public occidental.
(Le livre Pour le BDS universitaire et culturel de l’État d’Israël, d’Armelle Laborie et Eyal Sivan, aux éditions La Fabrique, développe la stratégie de soft power de l’État israélien.)
Se pose la question, pour Comptoir du Doc, de rejoindre cet appel au boycott. Le sujet est débattu dans les instances, sans décision prise à ce jour, mais l’urgence de la situation nécessite une réflexion.
Élection des nouveaux·nouvelles membres du CA
Comme chaque année, l’Assemblée générale est le moment de renouveler les membres du Conseil d’administration.
Hubert Budor, Catherine Debroise, Jean-Luc Lebreton, Anna Bichon et Yvon Guillon se sont représentés pour un nouveau mandat. Ils et elles ont été rejoints par deux nouvelles recrues, très investies dans la vie associative de Comptoir du Doc : Laura Marc et Hélène Noël. Bienvenues à elles !
L’élection a été approuvée.