Mois du Doc 2025 : la sélection

Après des semaines de visionnage et de débats, le groupe de programmation du Mois du Doc a finalisé sa sélection pour l’édition 2025 en novembre prochain. 

En tout, ce sont huit films sélectionnés par les adhérent·es de Comptoir du Doc, auxquels s’ajoutent quatre films choisis par les coordinations régionales.

Pédale rurale de Antoine Vasquez, France, Survivance, 1h24 min, 2025

Benoît a construit son paradis à l’abri des regards, s’est émancipé à sa manière, résolu à faire face aux contraintes d’un espace qui dans les imaginaires entre en conflit avec son identité. La campagne. Un jour, lui et d’autres queers du coin décident d’organiser la première Pride du Périgord vert. Film coup de coeur régional porté Comptoir du doc (Ille-et-Vilaine)

Demain au boulot de Liza Le Tonquer, France, Paris Brest productions, 52 min, 2024

À Douarnenez, sur la pointe finistérienne, alors que la ville vient de célébrer le centenaire de la grève des sardinières de 1924, les dernières conserveries ont quitté le port pour la zone industrielle. À l’usine Chancerelle, le malgache, le baoulé et le lingala se mêlent aux bâillements et aux accents douarnenistes. Demain au boulot chemine avec les sardinières d’aujourd’hui dans le monde ouvrier contemporain et dresse le portrait d’une communauté de femmes au travail. Film coup de coeur régional porté par Daoulagad Breizh (Finistère)

La terre des vertus de Vincent Lapize, France, A perte de vue productions, 1h32 min, 2024

Les jardins ouvriers des Vertus à Aubervilliers font face aux aménagements liés aux JO 2024 et à la pression foncière. Quand les tractopelles du Grand Paris menacent, la résistance s’organise, les expérimentations citoyennes fleurissent. Film impressionniste et politique, La terre des Vertus conte les défis et les espérances de ce jardin-monde. Film coup de coeur régional porté par Cinécran (Morbihan)

Dans la vie, je me suis perdu de Françoise Bouard et Régis Blanchard, Les films de l’ Autre côté, 1h, 2024

Kevin a 17 ans. Il a commis des délits qui, s’il avait été majeur, l’aurait conduit derrière les barreaux. La justice l’a placé dans un Centre Éducatif Renforcé (CER) pour un séjour de rupture de six mois. Six mois pour prendre un nouveau départ et trouver un sens à sa vie, entouré d’éducateurs qui veulent y croire, et d’autres ados qui comme lui n’ont qu’une idée en tête : se faire la belle. Film coup de coeur régional porté par Ty films (Côtes d’ Armor)

Château rouge de Hélène Milano, France, Dean medias, 1h47 min, 2024

Quartier de la Goutte d’Or à Paris, métro Château Rouge, collège Georges Clemenceau. Chargés de leur insouciance et de leurs blessures, les adolescents doivent grandir. Ils construisent leurs personnalités, se perdent, se cherchent. Les adultes tentent de les guider malgré la violence du système.

Des hommes désintéressés de François Robic, France, Itsi Bitsi Films, 70 min, 2024

Été 2013, Ariège, une jeune femme a disparu. Sa voiture est retrouvée sur un parking de haute montagne, une enquête s’en suit pendant cinq années. Le dossier est finalement clôturé, faute de résultats jugés concluants. Dix ans plus tard, au milieu du silence, contre l’oubli, certains continuent de chercher. Ce film raconte leur histoire. À travers les relations qui les unissent et les séparent, un fait divers français vécu de l’intérieur se dessine.

Les esprits libres de Bertrand Hagenmüller, France, Aloest productions, 1h34min, 2025

Réunis dans une grande maison en bord de mer, soignants et patients atteints de la maladie d’ Alzheimer sont les protagonistes d’une improbable résidence artistique. Loin des représentations habituelles du grand âge et de son accompagnement, ils se rejoignent, au-delà de ce qui les sépare, pour créer et vivre ensemble.

Al djanat (paradis originel) de Chloé Aïcha Boro, France, Burkina Faso, Andana films, 1h24 min, 2023,

À la mort de son oncle, la réalisatrice Chloé Aïcha Boro filme sa cour familiale, à Bobo-Dioulasso au Burkina Faso. Devant sa caméra, l’espace partagé devient le petit théâtre du procès en héritage qui éclate. Un conflit entre les gardien·ne·s des traditions familiales et les défenseur·euse·s de l’intérêt immobilier prônant une modernité héritée de la colonisation occidentale.

Tout est temporaire de Juliette Klinke, Suisse, Marmotte productions, 1h06 min, 2024, VOSTFR

En partant pour le Myanmar en 2020, la cinéaste est loin de se douter des bouleversements que s’apprête à vivre le pays. Dans la pénombre de l’épidémie du Covid-19 et du violent coup d’État orchestré par la junte militaire, une lumière brille : celle de Zu Zu, 17 ans, et son rêve obstiné d’un futur meilleur pour les sien·ne·s. Journal intime à quatre mains et chronique d’une amitié. Leur attachement profond l’une pour l’autre devient alors leur refuge.

Cultiver la forêt de Jérémy Houadec, France, Les 48° rugissants, 58 min, 2025

« En Bretagne, on ne laisse pas gratuitement de la place à la forêt. Les massifs boisés sont généralement situés sur des sols pauvres jugés peu intéressants pour l’agriculture». A l’hiver 2019, Léa est devenue propriétaire d’un ensemble forestier d’une vingtaine d’hectares en Ille-et-Vilaine. Un engagement singulier, mais surtout collectif, prend forme pour cultiver la forêt.

The flats de Alessandra Celesia, France, Irlande, Les Alchimistes, 114 min, 2024, VOSTFR

Il se passe des choses étranges dans l’appartement de Joe, situé tout en haut d’une barre d’immeubles de New Lodge, à Belfast… Car il s’est lancé dans la reconstitution de souvenirs de son enfance pendant les « Troubles », conflit armé qui déchira l’Irlande du Nord des années 60 à 1998, et fit particulièrement des ravages dans ce petit quartier catholique. Jolene, Sean, Angie et d’autres voisins se joignent à lui pour revisiter leur mémoire collective, qui a façonné leur vie et leur quartier.

Le retour du projectionniste d’Orkhan Aghazadeh, France, Allemagne, Survivance, 1H27 min, 2024,

Dans un village reculé des montagnes Talysh, entre l’Iran et l’ Azerbaïdjan, un réparateur de télévision dépoussière son vieux projecteur soviétique, il rêve de réunir à nouveau son village devant le grand écran. Les obstacles se succèdent, jusqu’à ce qu’il trouve un allié inattendu : un jeune cinéphile. Deux générations se rencontrent et ramènent le cinéma et sa lumière au village.

Actualités

De Comptoir du Doc

Adhérer à Comptoir du Doc, c'est partager la passion du cinéma documentaire

Nos partenaires