Ce portrait est en 2 volets : l’un écrit (ci-dessous) et l’autre sonore. Vous pouvez l’écouter en cliquant ICI.
Une image
Une image de toi. Claudio Pazienza
Tu ne vis pas en Italie mais quelque part en Belgique. Peut-être habites-tu chemin du Paradis ? Certainement une petite maison avec des fenêtres qui t’offrent un beau point de vue.
Tu as une bouche, deux oreilles.
Tu écoutes, tu parles, tu cries, tu chuchotes.
Tu dialogues. Avec tes parents. Avec tes amis.
QU’EST-CE QUE TU FAIS ?
– Je tourne
– Je monte
– Je réécris
– Je m’arrête .
Lorsque que tout le monde te demande : pourquoi veux-tu faire un film sur une image qui ne bouge pas, à cela tu réponds
– Une image qui ne bouge pas reçoit mieux mes pensées
-Une image qui ne bouge pas me regarde autrement qu’une image en mouvement
Tu composes dans la MATIERE.
Nitrate. Cellulaire. Organique. Documentaire.
LE DOCUMENTAIRE
Le documentaire. Tiens ?!
LE DOCUMENTAIRE dont on dit que c’est le réceptacle du vrai. On voit le monde tel qu’il est quand on regarde un film documentaire non ? C’est la réalité ?
Qu’est-ce qui fait documentaire ?
Tu te questionnes. Tu en parles à ton ami, Jean-Louis Comolli
Mais en fait, tu ne fais pas de FILM.
Tu enquêtes. Tu explores. Tu expérimentes. Tu crées la rencontre avec ton sujet. Parce que tu as une seule chose en tête.
Comme une ronde incessante, tu tritures, tu dissèques, en quête de réel.
LE REEL
Où résonne le REEL?
Où. Résonne. Le réel.
Le Temps. La Matière. Le Mouvement. Tu malaxes le réel
L’Ecorce. Les Visages. La Fixité. Tu laisses émerger le réel
La Corporéité. Là, tu soustrais l’agitation. Pour toi, c’est du réel
Cette sempiternelle question du réel te fascine, elle est au cœur de ce qui t’anime.
« Un homme laboure son champ».
On le voit. Tu le vois aussi. Le peintre Bruegel nous le montre.
« Un homme laboure son champ ».
Tu traverses le champ de ta réalité, tu interroges les rives voisines, parentales, amicales, scientifiques. Tu confrontes les points de vue.
« Un homme laboure son champ »
De tous ces points de vue émergera peut-être ce que l’on appelle le réel.
« Ceci n’est pas une image »
Toi, ce qui t’intéresse c’est le bouillon du quotidien. Une sauce délicatement parfumée. Si on lui laisse le temps de mijoter, on pourra y percevoir une certaine idée du réel.
UNE FACON DE REGARDER LE MONDE
Portrait réalisé par Hélène NOEL.
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SOURCES
Entretiens Claudio PAZIENZA
– Avec Jean-Louis COMOLLI, Images documentaires n°67-68 ,2010
– Avec Dominique VILLAIN, Faire des films Presse Universitaire de Vincennes, 2016
– Avec les notes de Comptoir, Comptoir du doc, 2024
Films de Claudio PAZIENZA
Tableau avec chutes, 1997
Esprit de bière, 2000
L’argent raconté aux enfants, 2002
Scène de chasse au sanglier, 2007
Archipels Nitrates, 2009