2025 : nouvelle année, nouvelle programmation REVERS

En 2025, la programmation REVERS fait peau neuve. Nous avons rencontré Pierre COMMAULT, chargé de programmation de ce festival.

– Pourquoi REVERS ?

– Avec REVERS, l’idée, c’était d’avoir un croisement entre différents publics, différents regards, différent·es cinéastes, l’idée de l’échange, de la balle qu’on reçoit et qu’on renvoie. Avant, on donnait carte blanche à une association et nous, on devait répondre avec un film documentaire.

– La formule change, peux-tu nous en parler ?

– L’idée du croisement reste mais là, c’est avec un·e cinéaste à qui on donne carte blanche. Le·la cinéaste invité·e choisit un film dans sa filmographie et propose un autre film qui l’a influencé·e, un film qu’il·elle trouve intéressant de partager avec le public en même temps que son propre film.

– Il y a aussi une master class ?

– Oui, l’idée est d’avoir des séances plus riches accompagnées par le·la cinéaste. Auparavant, on ne pouvait pas inviter les cinéastes donc là, c’est une vraie nouveauté. On profite de leur venue pour qu’ils·elles rencontrent le public rennais à l’occasion d’une master class autour d’un thème qui est décidé en commun. Pour la première séance, ce sera autour de l’enquête documentaire, et comment celle-ci peut évoluer de l’écriture du film jusqu’au film terminé.

9 -10 janvier : Carte blanche à Claudio PAZIENZA

– Le premier cinéaste invité est Claudio PAZIENZA. Pourquoi ce choix ?

– J’ai constitué une liste de réalisateurs et réalisatrices de moyen-métrages. Claudio PAZIENZA était dans cette liste. J’ai regardé ses films qui m’ont beaucoup plu par leur aspect ludique : il instaure au début un pacte avec le spectateur. Il lui présente les éléments qui vont constituer le film, puis crée une 1ère combinaison, puis encore une autre, et ainsi de suite. Il m’a rapidement donné son accord.

Tu n’interviens pas sur le choix des films ?

– La seule chose que je fais, c’est de rappeler les contraintes que l’on a pour la séance, des contraintes de durée, de budget et de disponibilité de copie. Je peux aussi proposer aux cinéastes des thèmes pour les master class.

– Tu as des idées pour les prochains REVERS ?

Le programme s’affine progressivement en fonction des disponibilités des invité.es. En mars, nous accueillerons Maria KOURKOUTA. On invitera Avi MOGRABI en avril. En juin, ce sera Mosco LEVI-BOUCAUT.

– Le partenariat avec le cinéma ARVOR continue ?

– Oui, on est très bien accueilli. L’équipe nous connaît. Et puis, c’est idéal de projeter les films en salle dans de bonnes conditions pour le spectateur.

Esprit de bière de Claudio PAZIENZA

Vendredi 9 janvier : 20h15 : Projection en présence de Claudio PAZIENZA

Esprit de bière – L’île aux fleurs – Intervista

Samedi 10 janvier : 14h : Master classe sur l’enquête

Les autres dates et invité.es :

Mars : Maria KOURKOUTA

Avril : Avi MOGRABI

Juin : Mosco LEVI-BOUCAUT

Actualités

De Comptoir

Adhérer à Comptoir du Doc, c'est partager la passion du cinéma documentaire

Nos partenaires