Après des semaines de visionnage, le groupe de programmation du Mois du Doc a finalisé sa sélection pour l’édition 2024 en novembre prochain. En tout, ce sont huit films sélectionnés par les adhérent·es de Comptoir du Doc, auxquels s’ajoutent quatre films choisis par les coordinations régionales.
LES FILMS COUPS DE CŒUR DE COMPTOIR DU DOC EN TOURNÉE DÉPARTEMENTALE
Allo la France de Floriane Devigne, France, Suisse, Les films de l’oeil sauvage, 1h17 min, 2023
C’est l’histoire de l’anodine disparition d’un service public devenu « has been» en à peine quarante ans : la cabine téléphonique. En partant à la recherche des dernières, dans la France dite de la « périphérie », la réalisatrice exhume ces ruines du vingtième siècle pour interroger notre époque et son évolution.
Un pays de papier de Manon Boé, France, Les films de la pluie, 1h08 min, 2024
Depuis près de vingt ans, Mélanie accueille dans son cabinet d’avocate des mineurs non accompagnés et tente de les aider dans la jungle de la justice française. À travers son métier, elle cherche à réparer les injustices que subissent ces jeunes migrants déjà traumatisés par un long exil. Et quand la justice ne fait plus son travail, c’est en citoyenne engagée qu’elle les prend sous son aile et poursuit son combat.
Sauve qui peut de Alexe Poukine, Belgique, France, Andana films, 1h38 min, 2024
Dans un centre de formation, de vrai.es soignant.es et de faux patient.es simulent des consultations médicales. Le but de ces jeux de rôles est de développer les qualités humaines des thérapeutes. Mais l’idéal relationnel prôné en formation est-il applicable dans notre système hospitalier ? Et à quelles conditions peut-on rester bienveillant.es au sein d’une institution maltraitante ?
Knit’s Island de Ekiem Barbier, Guilhem Causse, Quentin L’helgoualc’h, France, Norte distribution, 1h35min, 2023, vostfr
Quelque part sur internet existe un espace de 250 km² dans lequel des individus se regroupent en communauté pour simuler une fiction survivaliste. Sous les traits d’avatars, une équipe de tournage pénètre ce lieu et entre en contact avec des joueurs. Qui sont ces habitants ? Sont-ils réellement en train de jouer ? À travers les rencontres avec ces personnages, leurs histoires, leurs imaginaires et leurs rapports sociaux, ce film nous fait poser un autre regard sur le virtuel et nous questionne sur le devenir de notre monde.
Americium de Théodora Barat, France, Les soeurs Jaouen, 1h04 min, 2024, vostfr
Au Nouveau-Mexique, un collectif affronte le racisme environnemental engendré par la recherche nucléaire et l’exploitation minière d’uranium. Luttant contre les récits gouvernementaux qui dissimulent cette réalité dans les musées et les sites touristiques, des femmes refusent d’être réduites au silence.
Maman déchire de Emilie Brisavoine, France, Bathysphère productions, 80 min, 2023
Emilie fait un film pour essayer de comprendre le plus grand mystère de l’univers : sa mère Meaud. Grand-mère géniale, enfant brisé, mère punk, féministe spontanée, elle fascine autant qu’elle angoisse. Le film invite à plonger dans une odyssée intime, un voyage intergalactique dans la psyché.
Photophobia de Ivan Ostrochovský & Pavol Pekarčík, Ukraine, Slovaquie, République Tchèque, Filmotor, 1h11 min, 2023, vostfr
Un matin, Niki, 12 ans, et sa famille sont descendus dans le métro de Kharkiv pour se mettre à l’abri des bombes russes, et ils n’en sont plus ressortis. La vie s’est organisée et Niki a rencontré Vika, 11 ans, qui est devenue sa nouvelle camarade de jeu. Un portrait précieux et unique, filmé à hauteur d’enfants, du quotidien des gens ordinaires dans l’Ukraine en guerre.
Un paese di resistenza de Shu Aiello et Catherine Catella, France, Vrai vrai films, 1h35 min, 2023, vostfr
Pendant 20 ans, le petit village de Riace en Calabre, en Italie, a fait de l’accueil des migrants son avenir. Mais les populistes qui arrivent au pouvoir, Matteo Salvini en tête, font de Riace leur cible. Pilotée par le monde politique, la justice italienne se met à poursuivre le maire du village.(Une suite du film Un paese di Calabria programmé au mois du doc 2017)
LES FILMS EN TOURNÉE RÉGIONALE (en collaboration avec les associations coordinatrices)
Machtat de Sonia Ben Slama, France, Liban, Les films de l’Altaï, 1h12 min, 2023, vostfr
Mahdia, Tunisie. Fatma et ses filles, Najeh et Waffeh, travaillent comme « machtat », musiciennes traditionnelles de mariage. Tandis que l’ainée, divorcée, tente de se remarier pour échapper à l’autorité de ses frères, la plus jeune cherche un moyen de se séparer de son mari violent.
Film coup de coeur régional proposé par Comptoir du doc (Ille-et-Vilaine)
Frieda TV de Léa Lanoë, France, Allemagne, Mille et Une films, 1h19 min, 2023, vostfr
Frieda a débarqué dans ma vie. Elle vit dans la Karl-Kunger Strasse à Berlin. Frieda, c’est aussi Janett ou Matthias, c’est selon. Elle change de nom, de sexe, de diagnostic, quand ça lui chante. Frieda se heurte au monde, à sa maladie… Chaque jour est une aventure, avec ses résolutions et ses obstacles, et pourtant elle continue son travail de perturbatrice avec sa force d’inventivité et de destruction. Avec la caméra, je l’accompagne, nous jouons, nous nous questionnons, elle se confie. Ce film est le portrait d’une poète de rue berlinoise, vu par le prisme de notre amitié.
Film coup de coeur régional proposé par Daoulagad Breizh (Finistère)
Un pasteur de Louis Hanquet, France, Andana Films, 70 min, 2023
Félix, jeune berger mélancolique et secret, mène une vie atemporelle, dans un monde minéral et inaccessible où rôde une menace invisible : le loup. La solitude nimbe ses journées dans la montagne faites de soins aux agneaux, de clôtures à poser et de poésie.
Film coup de coeur régional proposé par Cinécran (Morbihan)
Mascarades de Claire Second , France, Les films du temps scellé, 59 min, 2023, vostfr
Dans les Hauts-Plateaux boliviens, les habitants et habitantes du village de Tomave cultivent du quinoa et élèvent des lamas. Ils se déguisent, chantent et rient pour appeler la pluie et lancent pétards et confettis pour la Terre-Mère. Mais des ingénieurs agronomes venus de la ville rôdent autour du village, des technologies agricoles plein les bras, bien décidés à rationaliser les pratiques. C’est le prélude d’une étrange mascarade.
Film coup de coeur régional proposé par Ty films (Côtes d’Armor)