22ème Festival Ré·Elles – Appel à films

Le festival Ré·Elles, cinéma documentaire et droits de femmes, lance son appel à films courts-métrages pour sa 22ème édition, qui se tiendra à Rennes, du 9 au 15 mars 2025. 

Les films retenus participeront à la compétition pour le Prix Jeune Public. L’objectif est de faire découvrir la richesse et la diversité du cinéma documentaire par la diffusion de courts-métrages provenant du monde entier. Le jury sera composé principalement de lycéen·ne·s. 

L’appel à films est ouvert aux courts-métrages documentaires réalisés en 2022, 2023, 2024, en fichier numérique HD. Les films étrangers sont éligibles s’ils n’ont pas de dialogues ou s’ils sont sous-titrés en français. 

Une attention particulière sera portée aux films accessibles au public en situation de handicap visuelle ou auditive (audio décrits, avec sous-titres en langue de signes française, etc.).

Tous les mois de mars et depuis 22 ans, RÉ·ELLES est organisé par l’association Comptoir du Doc avec le concours de la Métropole et la Ville de Rennes et des Champs Libres. 

D’ici et d’ailleurs, les films diffusés interrogent l’état actuel et passé des droits des femmes, la diversité des luttes féministes, l’égalité de genre, et les combats Lgbtiq+, tout en explorant la richesse du genre documentaire et la multiplicité des regards des autrices·eurs.

Date limite : 31 octobre 2024. 

Les résultats seront notifiés en février 2025, via mail, aux personnes qui ont soumis leurs films. Si toutefois cet engagement n’était pas tenu, vous pouvez considérer qu’au-delà de cette date votre projet n’a pas été retenu.

Éligibilité II Prix Jeune Public :

– Durée maximale : 40 minutes

– Genre : documentaire

– Thématiques : droits des femmes, les luttes des genres minorisés, le féminisme, l’égalité et l’identité de genre ainsi que les violences sexistes et sexuelles. 

– Public : jeune public (<16 ans)

– Format de pré-visionnage : lien Vimeo, YouTube ou autre plateforme en ligne, téléchargeable.

– Pays de production : France (pays principal).

– Tous les films en langue étrangère doivent être sous-titrés en français ou ne pas avoir de dialogues.

– La version accessible pour les malvoyant·e·s, les sourds et malentendant·e·s est un plus.

Actualités

De Comptoir

Adhérer à Comptoir du Doc, c'est partager la passion du cinéma documentaire

Nos partenaires