Édito : « Filmer l’autre » durant le Mois du Doc

Le mois du film documentaire est un événement national et tout le mois de novembre est consacré à la découverte de ce genre cinématographique. Un évènement itinérant avec environ 70 projections programmées sur le département d’Ille-et-Vilaine, coordonné par notre association rennaise Comptoir du Doc. Comme chaque année depuis 2000, plus de 45 structures-partenaires (médiathèques, cinémas associatifs, cinés-club, établissements scolaires, cafés associatifs) répondent à cette envie de programmer des films et d’organiser une projection-rencontre dans leur commune, dans leur ville. L’occasion de découvrir et de promouvoir le cinéma documentaire à un plus large public et rencontrer les cinéastes.

Comptoir du doc propose, comme chaque année, une sélection de 12 films, choisis collectivement par un groupe d’adhérent·es de l’association, et portés par les structures culturelles du territoire. Ces séances sont toutes accompagnées par les réalisateurs·trices ou membres de l’équipe du film. Plusieurs structures proposent d’autres films documentaires et privilégient la rencontre avec le public.

Nous lançons le Mois du doc à Rennes, lors du week-end d’ouverture aux Champs Libres les 4 et 5 novembre avec l’invitation de Denis Gheerbrant. Il est l’auteur d’une dizaine de films documentaires et nous vous proposons la projection de 3 d’entre eux autour de la thématique « Filmer l’autre. » Filmer l’autre, sa parole, rendre visible son existence grâce au dialogue et à la relation. L’autre est important à filmer parce qu’il est différent de moi, de nous. Denis Gheerbrant expérimente cette dualité dans son cinéma et nous transmettra son geste documentaire. Samuel Poisson-Quinton, jeune cinéaste breton nous présentera également son premier film « La vie totale » qui questionne la relation filmeur-filmé·e. Je cite Denis Gheerbrant : « un film c’est toujours un monument, c’est pour ça qu’il se doit d’être beau. » Chaque film est une expérience pour l’auteur et ensuite pour le spectateur. Nous vous invitons donc à découvrir tous ces films du 1er au 30 novembre.

Agnès Frémont, chargée de programmation

Actualités

De Comptoir

Adhérer à Comptoir du Doc, c'est partager la passion du cinéma documentaire

Nos partenaires