Vous avez été nombreu·ses·x à fêter les 20 ans du festival Ré·Elles (ex Docs au Féminin) avec nous. Un grand merci au public pour avoir honoré ce rendez-vous annuel que Comptoir du Doc vous propose tous les mois de mars pour réfléchir sur les droits des femmes et l’égalité de genres grâce au cinéma documentaire. C’est ainsi que nous participons ensemble à construire un regard plus ouvert, plus tourné vers la justice.
Nous remercions aussi les cinéastes et invité·es qui utilisent le cinéma documentaire comme une arme pour combattre les inégalités, pour visibiliser les victimes de la discrimination et du patriarcat. Alma Oskouei, Mehrdad Oskouei, Olivia Corsini, Anna Riche et Alexandre Poulteau, merci pour résister avec la caméra en main et pour votre générosité avec le public.
Au groupe de programmation et aux bénévoles de Comptoir du Doc pour leur investissement et curiosité : Virginie Chauveau, Nathalie Coulon, Arnaud Le Hesran, Bernadette Tournier, Fréderique Moreau, Julia Brenier, Nils Solari, Yvon Guillon, Erell l’Hôpiteau, Marie-Michelle Le Queré, Catherine Debroise, Marion Arzel, Jade Mounier et Pierre Détivaud.
Et puisque ce sont les jeunes qui sont en train de transformer le monde, merci aux jeunes de la classe de quatrième de l’Erea Magda Holander-Lafon, pour la création du podcast La chasse au sexisme, et au groupe de jeunes Prépa Avenir de Prisme pour la programmation et animation de la séance scolaire.
Enfin, nous remercions de manière sorore, adelphe, nos partenaires, nos complices dans cette aventure cinématographique. Aux Champs Libres et à la Ville de Rennes, mais aussi au Frac Bretagne, la Cinémathèque de Bretagne, La Part des Anges, Transcanal et HF Bretagne pour nous joindre dans cette aventure.
Au prochain rendez-vous en 2024, pour une édition du festival Ré·Elles pour toutes les « elles » !
Natalia Gómez Carvajal
Chargée de programmation
Festival Ré·Elles, Comptoir du Doc