Back to top
Évènement

Transat en ville - soirée cinéma en plein air et danse autour du voyage

Le long du 48e

Le
Les Plages de Baud, rue de la Corderie, 35000 Rennes

LE LONG DU 48E  I  SOIRÉE EN PLEIN AIR GRATUITE

Bien installé·es sur les transats des Plages de Baud, on vous propose de parcourir avec nous le 48e parallèle Nord, d'ouest en est : à travers les danses d'un artiste originaire du Finistère, qui a parcouru ce trajet, et à travers des films qui, suivant le même parcours, travaillent autour des idées du cheminement, du voyage, et du retour sur les traces d'un voyageur précédent.

 

19H  I  PROMENADE SONORE

Pour se mettre en jambe, partez pour une expérience sonore immersive au coeur de Baud-Chardonnet ! 2 voyages vous sont proposés : une expédition dans les mondes souterrains du quartier ou une balade enchantée sur les rives de la Vilaine.

Une création du collectif Ars Nomadis, avec la participation de 60 intervenants professionnels et amateurs. Plus d'info en cliquant ici.

Réservation obligatoire par mail à contact@arsnomadis.eu 

 

 

21H  I  DANSES MÉTRONOMIQUES

Composées à son domicile et en résidence à Far West dans le Finistère entre janvier et avril 2018, ces danses sont celles emportées par Sylvain Prunenec lors de ses traversées de territoires : en 2018 en France (Monts d’ardèche, Bretagne, puis d’Orléans à Colmar) ; et en 2019 de la baie d’Audierne à l’île de Sakhaline en Russie extrême-orientale. L’accompagnement musical est assuré par deux métronomes réglés sur des pulsations le plus souvent dé-coordonnées.  Plus d'info en cliquant ici.

Conception, interprétation : Sylvain Prunenec

Production : Association du 48.

 

22H  I  RENCONTRE ENTRE LE DANSEUR SYLVAIN PRUNENEC ET LE RÉALISATEUR VINCENT LE PORT

Juste avant les projections, Sylvain Prunenec et Vincent Leport* feront dialoguer deux arts du mouvement, la danse et le cinéma. Comment ces deux disciplines, pourtant très différentes, explorent une thématique commune, l'idée du voyage ? Échange animé par Pierre Commault et Julien Posnic, programmateurs à Comptoir du doc.

*Vincent Le Port a réalisé La marche de Paris à Brest, qui sera projeté après la discussion. Né à Rennes en 1986, il est diplômé de La Fémis en réalisation. Il a cofondé la société de production Stank avec laquelle il développe ses projets dont Le Gouffre (Prix Jean Vigo du court-métrage en 2016). Bruno Reidal, pour lequel il a été Lauréat de la fondation Gan pour le Cinéma en 2018, est son premier long-métrage.

 

22H30  I  PROJECTION DE COURTS-MÉTRAGES

Partons en voyage ! De Brest à Taïwan, Comptoir du doc vous propose une programmation de films de cinéastes voyageurs.

Arpenter les routes caméra au poing comme dans La marche de Munich à Berlin (1927 / 5') d'Oskar Fischinger ou dans La marche de Paris à Brest  (2021 / 7') que le cinéaste breton Vincent Le Port réalise presque un siècle après en hommage à son homologue allemand.

Suivre une famille de circassiens parcourant les pistes désertiques d'Asie centrale dans un camion particulièrement capricieux dans Highway  (1999 / 51') de Sergeï Dvortevoï.

Ou encore partir en train de Tourcoing jusqu'au rivages de la Chine sur les traces d'un aïeul qui vécut un voyage dramatique dans Retour  (2017 / 20') de Huang Pang-Chuan.

Le long du 48e parallèle, ces films nous dépaysent, parfois même dans ce qu'on pensait le plus proche de nous, ou nous montrent au contraire que ce qu'on pensait le plus lointain offre de nombreuses ressemblances avec ce qu'on peut vivre ici. C'est avant tout un voyage cinématographique dans lequel ils nous embarquent, au terme duquel nos perceptions ne seront plus tout à fait les mêmes.

 

Un évènement organisé par Comptoir du doc et l'association Danse à tous les étages, dans le cadre de « Transat en ville », en partenariat avec la Ville de Rennes, Ars Nomadis et le Village d'Alfonse.