Back to top
Évènement

REVERS | Séance "Quand la musique (ré)sonne"

avec Tënk et Les Transmusicales

Cinéma Arvor, 11 Rue de Châtillon, 35000 Rennes

SÉANCE "Quand la musique (ré)sonne"

 

C’est la musique que nous mettons à l’honneur ce mois-ci. 48 heures avant le lancement des Transmusicales, l'association Comptoir du Doc invite l’association du festival ainsi que la plateforme Tënk pour une soirée de projection documentaire au Cinéma l'Arvor.
On y retrouve le groupe "Astéréotypie" (sur scène le jeudi 8 décembre au Parc des Expositions) avec le film L'Énergie positive des dieux de Laetitia Møller mais également le groupe "Lightning Bolt" avec le film Black and white Trypps number three de Ben Russell. “Quand la musique sonne, quand elle ne triche pas” chantait Jean-Jacques Goldman. C’est alors qu’elle résonne en nous, permet, des deux côtés de la scène, de se libérer pour un moment des conventions du quotidien et d’aller chercher quelque chose de différent.

 

PROGRAMMATION

  • L'énergie positive des dieux de Laetitia Møller (France, 2022, 70min | La 25e Heure)

Leur musique est une déferlante de rock électrique. Leurs textes assènent une poésie sauvage. Accompagnés de quatre musiciens, Stanislas, Yohann, Aurélien et Kevin sont les chanteurs du groupe Astéréotypie. Issus d’un institut médico-éducatif accueillant de jeunes autistes, ils dévoilent sur scène leurs univers détonants, encouragés par Christophe, un éducateur plus passionné d’art brut que de techniques éducatives. Leur aventure collective est un cri de liberté.

Film proposé par le Tënk et Les Transmusicales

  • Black and white trypps number three de Ben Russell (Etats-Unis, 2007, 12min)

Ce film est le troisième volet d'une série qui traite des phénomènes psychédéliques produits de manière naturelle. Tourné pendant une performance du groupe de noise-rock originaire du Rhode Island, Lightning Bolt, il documente la transformation de l'extase collective d'un public en un rite de transe du plus haut niveau spirituel – "Black and White Trypps Number Three" est un tableau cinématographique d'une extase séculaire qui rappelle les grandes toiles de l'Annonciation de Titien et de Caravage. (Michael Sicinski)

Film proposé par le Comptoir du doc

 

INFORMATIONS

Séance animée par Pierre Commault de Comptoir du Doc et l’équipe des Transmusicales. Pot offert à l’issue de la projection.

Tarif standard 6€

 

LA PROGRAMMATION REVERS

Tous les deuxième lundis du mois, Comptoir du Doc invite une autre association pour une séance Revers au Cinéma Arvor. Cette programmation est née d’une envie d’allier documentaire de patrimoine et films d’autres horizons autour d’une même thématique. → Plus d'infos sur Revers

 

LES TRANSMUSICALES

Les Rencontres Trans Musicales sont un festival international de musiques actuelles qui se tient tous les ans début décembre à Rennes et qui s'étire sur trois à cinq jours suivant les années.
Site Internet - Facebook - Instagram

 

TËNK

Tënk est une plateforme vidéo à la demande, sur abonnement, indépendante, consacrée au cinéma documentaire ou documentaire de création. Chaque semaine, elle propose de nouveaux films disponibles en ligne, pendant 2 mois.

Site Internet - Facebook - Instagram