Back to top
Évènement

IMAGES DE JUSTICE 2017

Du au

Depuis 13 ans, COMPTOIR DU DOC défend un projet ambitieux et unique en son genre en France : interroger l’institution judiciaire par le biais du cinéma documentaire. En proposant des regards originaux qui questionnent nos représentations de la justice, cet événement permet un dialogue rare entre cinéastes, professionnels de la justice et citoyens.
Tous les deux ans, le festival IMAGES DE JUSTICE invite un jury composé à parts égales de professionnels de la justice et du cinéma à croiser leurs regards, leurs pratiques et enrichir les débats. Leur prix en 2016 est venu récompenser Violaine Baraduc et Alexandre Westphal pour leur film A MOTS COUVERTS. Nous vous proposons de voir ou revoir leur travail sur cette édition intermédiaire !

De nombreux ateliers d’éducation à l’image sont proposés en parallèle des séances, cette année ce sont 400 lycéens qui auront l'occasion de voir le film Scars of Cambodia. Ce film fait aussi parti d'un programme de courts métrages choisis en atelier de programmation avec des habitants de Bruz et en partenariat avec le cinéma Le Grand Logis.

Une 13e édition en résonnance avec l'actualité, le droit des migrants décliné sous deux formes :

Deux films sur la "jungle" de Calais (Douce France de Nolwenn Lemesle et Les Corps interdits de Jérémie Reichenbach) seront proposés en continu à l'accueil de la Parcheminerie. Cette installation permettra aussi de prolonger les liens avec la CIMADE, présente sur l’édition 2016.

Le collectif nantais ETRANGE MIROIR  sera en résidence à La Parcheminerie avec leur création Europe Endless. Un travail documentaire sur la question des migrations en Europe à base de musique, texte, chant, installation interactive, danse, création visuelle et numérique... Représentation publique samedi 28 janvier, pour la clôture de l'édition !

Retour en Images

Soirée d'ouverture à La Parcheminerie
Exposition Photo & courts métrages en boucle à la Parcheminerie
Rencontre avec les photographes Claude et Marie-José Carret + l'équipe du film "Où mènent les routes"
Rencontre avec Alexandre Westphal (réal A mots couvert) et Dina Joubrel (Psychiatre)
Projection scolaire de SCARS OF CAMBODIA (Rencontre avec la photographe Emilie Arfeuil)
Soirée de clôture : Europe Endless - Création sonore et visuel autour de l'immigration du collectif ETRANGE MIROIR
Très belle édition intermédiaire d'IMAGES DE JUSTICE 2017 avec des projections, une exposition et performance en salle ...